Question 5.

Publié le par Miteny

Donc, de manière générale. L’existence d’un corps vivant doté d’un système nerveux en bon état sollicité par un évènement traumatisant NE SUFFIT PAS à produire de la douleur. Si ça ne suffit pas, il faut donc autre chose, une autre condition. En effet, si des conditions suffisent pour qu’un phénomène apparaisse, alors il n’est pas nécessaire de faire appel à autre chose. Au contraire, si ces conditions ne suffisent pas, il faut faire appel à autre chose (autre condition, élément concret…). Cela paraît évident. Êtes-vous d’accord ? (OUI ou NON).

Justifiez (obligatoire si vous répondez NON).

Question 6.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miteny 01/09/2006 14:59

Ce n’est pas un sophisme, il suffit de relire la question 4 (qui est la même que la question 5).. En se plaçant d’un point de vue objectif (et non pas de votre point de vue : votre existence n’est pas obligatoire), on se rend compte que l’existence d’un système nerveux ne suffit pas.
C’est tout. Même pour vous : la sollicitation du système nerveux de bidule ne provoque pas l’apparition de la douleur. Il y en a qu’un qui le provoque : le vôtre.
C’est assez évident.
 


 

Vous pouvez vous demander : pourquoi celui là et pas un autre ?

Votre existence, encore une fois, n’est pas obligatoire.

 

QUAND ON SE PLACE D’UN POINT DE VUE OBJECTIF, ON NE SUPPOSE L’EXISTENCE DE PERSONNE.

Fabien 01/09/2006 13:29

Vous faites une grossière erreur de raisonnement. Vous commencez par dire (question 4) que la douleur n'existe que pour soi. Admettons. Vous parlez donc de l'expérience subjective de la douleur. Or ici vous dites '"existence' d'un système nerveux etc... ne suffit pas etc..." En parlant du système nerveux DES AUTRES. Ce qui entre nous est une évidence... Et vous glissez gentiment jusqu'à conclure que l'existence de MON système nerveux ne suffirait pas etc... Vous avez changé le sujet de votre phrase entre le début et la fin... J'ai vu des sophismes moins évidents. Allez je suis sympa, je ne réclamerai pas mes 2000 euros.