Question 4.
Supposons que l’existence d’un corps vivant doté d’un système nerveux en bon état sollicité par un évènement traumatisant suffise pour produire de la douleur. Un peu comme pour une lampe par exemple. En effet on peut comparer l’assertion A : « L’existence d’une lampe en bon état sollicitée par un influx électrique (du au poussage d’un interrupteur par exemple) suffit à produire de la lumière. »
Et l’assertion B : « L’existence d’un cerveau en bon état sollicité par un influx nerveux (du à un coup sur le doigt par exemple) suffit à produire de la douleur. » Or si A est expérimentalement vraie pour tout le monde, B ne l’est pas. En effet, pour tout le monde, il n’y a qu’un seul système nerveux qui, sollicité par un évènement traumatisant, produit de la douleur : le sien. Êtes-vous d’accord ? (OUI ou NON)
Justifiez (obligatoire si vous répondez NON). (si on suppose que B est vraie, on suppose que B est vraie pour tout le monde, donc pour l’individu X. Cela voudrait dire que pour X, il suffirait qu’un corps quelconque soit frappé (celui de Y par exemple) pour que de la douleur apparaisse même pour X. C’est ABSURDE. Car dans les faits X ne peut même pas savoir si Y a été frappé ou pas.)