Et in Arcadia ego.

Publié le par Miteny

Mon père, qui n’est pas peintre a priori, n’a peint qu’un seul tableau (à l’époque de ma naissance environ). Le voici :

Vous l’avez reconnu : « les bergers d’Arcadie » de Nicolas Poussin. Vous reconnaîtrez que c’est bien fait. Ce tableau m’a beaucoup impressionné pendant mon enfance. Parce que je le regardais souvent, j’examinais les détails, je me demandais ce que faisaient ces gens (les bergers), de quoi ils discutaient, où était-ce…. Je pensais qu’il s’agissait du midi de la France parce qu’il y a des pins comme chez ma grand-mère qui habite Martigues.

Mais je ne pouvais soupçonner à l’époque le secret extraordinaire que cachait cette œuvre… ni peut-être qu’elle me concernerait un jour !! Car enfin, d’après ce que j’ai compris, « les bergers d’Arcadie » représentent en arrière plan la région de Rennes le château. Voir les nombreux sites à ce sujet dont :

Nicolas Poussin et les bergers d’Arcadie.

L’énigme des bergers d’Arcadie.

Les différentes versions du tableau.

Les hommes (les bergers donc) semblent interroger la femme au regard triste (qui serait Marie-Madeleine) à propos de l’inscription sur le tombeau (lequel ressemble étrangement à celui qui se trouve à Arques près de Rennes le château). Cet inscription (et in arcadia ego) est mystérieuse et signifierait : « moi aussi, je suis en Arcadie », c'est-à-dire « moi aussi je suis au Paradis » soit « moi aussi je suis mort ». Mais qui est la personne qui indique qu’elle est au paradis ? Logiquement celle qui est dans le tombeau. Et qui peut rendre triste une femme depuis un tombeau ? Le mari par exemple… c'est-à-dire le Christ. En fait, le tableau de Nicolas Poussin serait codé. Il aurait pour message une vérité cachée… celle du Da Vinci Code. A savoir que le Christ n’est pas ressuscité, qu’il est enterré du côté de Rennes le Château, qu’il a eu une descendance et que celle-ci existe peut-être encore… en France !! (c’est, paraît-il, le secret qu’avait découvert Bérenger Saunière et qui l’avait rendu riche). Pourquoi mon père, au moment de ma naissance, a peint le tableau qui sous-entend l’existence de la descendance française du Christ ? (vous avez remarqué : la femme, sans sandales – ce qui est un signe de divinité chez les grecs – a l’air enceinte !!)

Une coïncidence sûrement (tiens encore une)… mais c’est peut-être aussi un signe. Vous allez croire que je suis fou. De toute façon, je ne peux rien prouver. En fait je ne veux pas obliger les gens à croire que je suis un tel ou un tel mais simplement que j’ai envie de me destiner à ce métier là.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

dos santos 13/11/2008 16:33

je suis sure qu'il ya a unn tresor dessous rennes le chateau, l'abbe sauniere avait trouvé,, l'ouverture en est caché, secretement, ppurquoi,pas y aller faire unntour , je suis partante a qui veut se lancer .. dans les egnimes/..contactez moi sur ma bal gracindarobinet@neuf.fr

Miteny 13/11/2008 16:41


J'y suis allé mais je n'ai pas trouvé de galerie secrète :)


dos santos 13/11/2008 16:32

je suis sure qu'il ya a unn tresor dessous rennes le chateau, l'abbe sauniere avait trouvé,, l'ouverture en est caché, secretement, ppurquoi,pas y aller faire unntour , je suis partante a qui veut se lancer .. dans les egnimes/..contactez moi sur ma bal gracindarobinet@neuf.fr

didier 31/01/2008 11:02

Bonjour,
Moi aussi je suis persuadé que jC a un descendence avec M.Madeleine car je pocede certaine preuves et depuis 1 ans et demi de cherche à prouver qu'il y a bien un trésor spirituel caché du coté de Rennes le chateau.Voila pour le moment ci des personnes sont interressés dans savoiur plus me contacter.Dallarmi.didier@hotmail.com

Miteny 31/01/2008 13:53

Un trésor spirituel n'a pas, par définition, de localisation physique...Je crois que j'aurais mieux fait de ne pas le mettre cet article...

pascal 01/10/2007 21:04

Bonjour,
Pour les fanas de poussin et de son mystére, un site web à visiter, et un livre à lire : le secret de Nicolas Poussin par Ollivier Ruca, un bouquin passionnant et une révélation…
site web www.o-ruca.fr c’est super, le tableau “les bergers d’Arcadie” nous cache plus d’un secret…
Sympa ton blog.
Pascal

Miteny 02/10/2007 13:05

D'après ce site, Nicolas Poussin connaissait des secrets importants... probablement sur la nature du Graal (à mon avis).