Pourquoi ne suis-je pas quelqu'un d'autre?
D’abord que signifie cette question ?
Et bien je m’interroge sur la réalité suivante : la conscience n’est produite que par un seul corps. Et ceci est vrai pour tout le monde. Pour tout le monde, la douleur n’est produite que si un et un seul corps est frappé : le sien. Cela semble assez évident. Pour tout le monde, la connaissance de l’existence d’un évènement n’apparaît seulement que si un (et un seul) corps se trouve en lien avec cet évènement (le sien).
Bref, l’expérience directe de l’existence n’est le fruit que D’UN SEUL corps. Pourquoi suis-je le seul à trouver ça incroyable ?
Non seulement je trouve cela étrange, je me pose la question « pourquoi ce corps là et pas un autre » mais j’y vois aussi la preuve directe EXPERIMENTALE de la transcendance de l’esprit sur la matière, bref de l’existence de Dieu. On peut élaborer à partir de ce simple constat une cosmologie fascinante et rigoureuse, puisque collant à merveille à la réalité des choses. Mais au-delà du « système » (qui s’apparente un peu à celui de Hegel), la question demeure : Pourquoi ce « sujet » et pas un autre ?
D’un point de vue rigoureux, la connaissance de l’existence n’est produite que par un seul « sujet », français né en 1972 au Havre (pour moi bien sûr). Mais pourquoi en Europe et pas ailleurs ? Pourquoi en France entre le 20ième siècle et le 21ième ? N’avais-je pas plus de chances de naître dans un pays plus peuplé comme
La date et le lieu de ma naissance forment une combinaison unique qui aurait pu être différente. En d’autres termes, la probabilité que je naisse au Havre en 1972 était au maximum d’environ 1 sur 40 milliards (nombre d’individus qui, paraît-il, ont déjà vu le jour depuis que Homo Sapiens Sapiens foule
Alors ??? Mystère, vraiment c’est un mystère… Je trouve que c’est là une des questions les plus intéressantes qui soient, même si personne ne s’y intéresse. Mais si moi en tant que coïncidence (France, 1972, Le Havre) (ce que je pourrais appeler le « moi objectif »), je m’y intéresse tant, c’est peut-être qu’il y une énigme, un secret derrière cette coïncidence : France, 1972…, Le Havre…
Mmmm… Je peux bien trouver des réponses (avec mes commentaires, ce serait plus clair) mais j’ai peur qu’on se moque de moi. Tant pis (il faut quand même un certain courage pour se ridiculiser de la sorte), mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux. Il faut bien que j’expose les solutions les plus logiques même si elles font appel à Nostradamus (finalement, peut-être qu’il en savait des trucs) !
Ce genre de délire n’a cependant pour moi qu’un seul intérêt : celui d’avoir foi en ma vocation (même si je dois avouer que je suis assez intéressé par les prédictions, l’ésotérisme, les prophéties…) Car c’est bien là un des problèmes majeurs de la vie d’adulte : trouver une occupation, un métier attirant pour avoir de l’argent (un peu) et je dirais peut-être SURTOUT une place dans la société. Un job valorisant, passionnant… C’est ce qu’il y a de mieux.
Or je n’arrive pas à prendre d’initiatives en dehors des sujets qui m’intéressent le plus. Je dois donc essayer de réaliser mon rêve : faire de Dieu une vérité scientifique (mon raisonnement est tellement simple que cela ne devrait pas être très compliqué… et pourtant). Cela pourrait-il être un boulot comme un autre ? Je ne sais pas. Peut-être après tout : le monde est plein de « success story » plus abracadabrantesques les unes que les autres.
PS : moi et les bergers d'Arcadie.
PPS : il y a une conférence le 18 août à Rennes le Château à ce sujet. Titre: "Prophéties, Rennes le château et le grand Monarque"