Et in Arcadia ego.
Mon père, qui n’est pas peintre a priori, n’a peint qu’un seul tableau (à l’époque de ma naissance environ). Le voici :
Vous l’avez reconnu : « les bergers d’Arcadie » de Nicolas Poussin. Vous reconnaîtrez que c’est bien fait. Ce tableau m’a beaucoup impressionné pendant mon enfance. Parce que je le regardais souvent, j’examinais les détails, je me demandais ce que faisaient ces gens (les bergers), de quoi ils discutaient, où était-ce…. Je pensais qu’il s’agissait du midi de
Mais je ne pouvais soupçonner à l’époque le secret extraordinaire que cachait cette œuvre… ni peut-être qu’elle me concernerait un jour !! Car enfin, d’après ce que j’ai compris, « les bergers d’Arcadie » représentent en arrière plan la région de Rennes le château. Voir les nombreux sites à ce sujet dont :
Nicolas Poussin et les bergers d’Arcadie.
L’énigme des bergers d’Arcadie.
Les différentes versions du tableau.
Les hommes (les bergers donc) semblent interroger la femme au regard triste (qui serait Marie-Madeleine) à propos de l’inscription sur le tombeau (lequel ressemble étrangement à celui qui se trouve à Arques près de Rennes le château). Cet inscription (et in arcadia ego) est mystérieuse et signifierait : « moi aussi, je suis en Arcadie », c'est-à-dire « moi aussi je suis au Paradis » soit « moi aussi je suis mort ». Mais qui est la personne qui indique qu’elle est au paradis ? Logiquement celle qui est dans le tombeau. Et qui peut rendre triste une femme depuis un tombeau ? Le mari par exemple… c'est-à-dire le Christ. En fait, le tableau de Nicolas Poussin serait codé. Il aurait pour message une vérité cachée… celle du Da Vinci Code. A savoir que le Christ n’est pas ressuscité, qu’il est enterré du côté de Rennes le Château, qu’il a eu une descendance et que celle-ci existe peut-être encore… en France !! (c’est, paraît-il, le secret qu’avait découvert Bérenger Saunière et qui l’avait rendu riche). Pourquoi mon père, au moment de ma naissance, a peint le tableau qui sous-entend l’existence de la descendance française du Christ ? (vous avez remarqué : la femme, sans sandales – ce qui est un signe de divinité chez les grecs – a l’air enceinte !!)
Une coïncidence sûrement (tiens encore une)… mais c’est peut-être aussi un signe. Vous allez croire que je suis fou. De toute façon, je ne peux rien prouver. En fait je ne veux pas obliger les gens à croire que je suis un tel ou un tel mais simplement que j’ai envie de me destiner à ce métier là.