Pourquoi ne suis-je pas quelqu'un d'autre?

Publié le par Miteny

D’abord que signifie cette question ?

Et bien je m’interroge sur la réalité suivante : la conscience n’est produite que par un seul corps. Et ceci est vrai pour tout le monde. Pour tout le monde, la douleur n’est produite que si un et un seul corps est frappé : le sien. Cela semble assez évident. Pour tout le monde, la connaissance de l’existence d’un évènement n’apparaît seulement que si un (et un seul) corps se trouve en lien avec cet évènement (le sien).

Bref, l’expérience directe de l’existence n’est le fruit que D’UN SEUL corps. Pourquoi suis-je le seul à trouver ça incroyable ?

Non seulement je trouve cela étrange, je me pose la question « pourquoi ce corps là et pas un autre » mais j’y vois aussi la preuve directe EXPERIMENTALE de la transcendance de l’esprit sur la matière, bref de l’existence de Dieu. On peut élaborer à partir de ce simple constat une cosmologie fascinante et rigoureuse, puisque collant à merveille à la réalité des choses. Mais au-delà du « système » (qui s’apparente un peu à celui de Hegel), la question demeure : Pourquoi ce « sujet » et pas un autre ?

D’un point de vue rigoureux, la connaissance de l’existence n’est produite que par un seul « sujet », français né en 1972 au Havre (pour moi bien sûr). Mais pourquoi en Europe et pas ailleurs ? Pourquoi en France entre le 20ième siècle et le 21ième ? N’avais-je pas plus de chances de naître dans un pays plus peuplé comme la Chine ou l’Inde, ou, plus généralement, dans un pays pauvre ? Et puis, pourquoi pas plus tard ? On peut supposer que l’histoire de l’humanité ne fait que commencer et que donc il faut s’attendre à la naissance de dizaines de milliards d’autres êtres humains : or les lois de la statistique m’indiquent qu’il y a plus de probabilité que je vois le jour au sein de la population la plus nombreuse. Cela signifie-t-il qu’il y a beaucoup plus de personnes déjà venues que de personnes à venir ?

La date et le lieu de ma naissance forment une combinaison unique qui aurait pu être différente. En d’autres termes, la probabilité que je naisse au Havre en 1972 était au maximum d’environ 1 sur 40 milliards (nombre d’individus qui, paraît-il, ont déjà vu le jour depuis que Homo Sapiens Sapiens foule la Terre ) ! Je répète : au maximum !!

Alors ??? Mystère, vraiment c’est un mystère… Je trouve que c’est là une des questions les plus intéressantes qui soient, même si personne ne s’y intéresse. Mais si moi en tant que coïncidence (France, 1972, Le Havre) (ce que je pourrais appeler le « moi objectif »), je m’y intéresse tant, c’est peut-être qu’il y une énigme, un secret derrière cette coïncidence : France, 1972…, Le Havre…

Mmmm… Je peux bien trouver des réponses (avec mes commentaires, ce serait plus clair) mais j’ai peur qu’on se moque de moi. Tant pis (il faut quand même un certain courage pour se ridiculiser de la sorte), mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux. Il faut bien que j’expose les solutions les plus logiques même si elles font appel à Nostradamus (finalement, peut-être qu’il en savait des trucs) !

Ce genre de délire n’a cependant pour moi qu’un seul intérêt : celui d’avoir foi en ma vocation (même si je dois avouer que je suis assez intéressé par les prédictions, l’ésotérisme, les prophéties…) Car c’est bien là un des problèmes majeurs de la vie d’adulte : trouver une occupation, un métier attirant pour avoir de l’argent (un peu) et je dirais peut-être SURTOUT une place dans la société. Un job valorisant, passionnant… C’est ce qu’il y a de mieux.

Or je n’arrive pas à prendre d’initiatives en dehors des sujets qui m’intéressent le plus. Je dois donc essayer de réaliser mon rêve : faire de Dieu une vérité scientifique (mon raisonnement est tellement simple que cela ne devrait pas être très compliqué… et pourtant). Cela pourrait-il être un boulot comme un autre ? Je ne sais pas. Peut-être après tout : le monde est plein de « success story » plus abracadabrantesques les unes que les autres.

PS : moi et les bergers d'Arcadie.

PPS : il y a une conférence le 18 août à Rennes le Château à ce sujet. Titre: "Prophéties, Rennes le château et le grand Monarque"

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

archéologue bloguisticien 11/04/2011 16:53



 


Salut ! 


Vraiment intéressants les anciens articles ! 


 


Pour moi, la question "pourquoi suis-je moi et pas un autre ? " a autant de sens que "pourquoi la Tour Eiffel est-elle la Tour Eiffel ?" , "Pourquoi la Planète Terre est-elle la planète Terre ?"
, ou encore "Pourquoi la lumière éclaire-t-elle ?"


je ne crois pas qu'on puisse avoir des réponses à de telles questions, mais essayer peut être une bon hobby. 


 


Quant à la probabilité incroyable que vous soyez né au Havre en 1972, dans ce milieu, cette famille, etc. 


C'est une probabilité plus faible encore que 1 sur 80 milliards, certes.


A mes yeux cependant, ce n'est pas incroyable ni mystérieux. A titre de comparaison, mettons que je lance 11 dés, et que je tombe sur le résultat : 


2 - 6 - 1 - 4 - 6 - 3 - 1 - 5 - 2 - 4 - 5 


Je n'avais qu'une chance sur 362 797 056 de tomber sur ce résultat particulier ; il se trouve que ça a été celui-là. Est-ce incroyable ? non. Ca aurait pu être n'importe quel autre ? oui.
alors pourquoi celui-là ? --> et pourquoi pas ? il en faut bien un... 


On peut appeller cela le hasard. 



Miteny 11/04/2011 16:58



Si la question a un sens. Je constate que seul mon corps semble être capable de produire de la conscience. Inexplicable biologiquement. OK?



j'aime beaucoup ce que vous faites 16/11/2006 22:15

Salut la vierge marie !
sans vouloir t'être désagréable, il s'avère que notre bien aimé gourou doute de ton existence. Je ne sais pas comment tu pourrais le faire changer d'avis (il ne fait guère confiance à l'humour, vaine tentative pour détourner l'homme du drame de son existence, infime pansement  au sel sur un écorché vif).
je pense que tu peux lui prouver ton existence par la preuve dite "du chèque de 5 000 euros versés sur son compte"
 
bisous
 

La vierge marie 16/11/2006 22:09

Une fois que tu auras réussi à prouver l'existence de Dieu, ça serait sympa de faire pareil avec les sept nains. Je les trouve très drôles et je prie Simplet tous les soirs. Il m'a répondu quelques fois et il m'a même donné une photographie où il fait un poker avec Riri, Fifi et Loulou.Par rapport à dieu,les sept nains ont l'avantage d'être plus nombreux et donc de pouvoir se répartir les tâches. On pourrait donner l'apocalypse à Grincheux ,ça fait longtemps qu'il veut appuyer sur le bouton.

lemaire 18/08/2006 16:16

Hello
Je suis étudiant des sciences rosicruciennes depuis  un peu plus de 45 ans.
Et les questions que vous vous posez , je me les suis posées. J'ai à présent en partie les réponses . et je compte au fur et a mesure de mes écrits sur ces sujets méthaphysiques, proposer des outils de reflexion.
Les réponses ne se revèlent pas en une seule démonstration, mais viennent de la juxtaposition de différentes révélations issues de méditations sur des sujets annexes,  mais tous en rapport l'un avec l'autre .   On peut BIEN SUR  s'approcher d'une réponse aussi fondamentale , mais au fur et a mesure que l'on avance, le point sur lequel se focalise la recherche , s'éloigne.    Lisez mes articles sur l'espace et l'infini et l'espace et la vitesse. Ce sera déjà matière a méditation.  en fait  j' 'alterner mes recherche du général au particulier et vicee et versa , en sachant qu' au fur et a mesure que les choses  expérimentées sont intégrées , des synthèses se font ,  automatiquement .
Bien a vous
iwan lemaire

Tich 15/08/2006 21:54

- Petite question : Comment es-tu absolument sûr de ne pas être quelqu'un d'autre ?... personnellement, j'ai parfois des doutes en ce qui me concerne ...