Mon pote et le groenland.

Publié le par Miteny

"Lundi, le NSIDC (Centre américain de données sur la neige et la glace) a annoncé qu'à la fin de l'été, la banquise arctique ne couvrait plus que 4,14 millions de km², soit 1,2 million de km² (un peu plus de deux fois la France ) de moins qu'en 2005, année du précédent record de fonte."

"Mark Serreze, le chercheur qui a rendu ces données publiques, a déclaré au « Gardian » que si on lui avait demandé il y a quelques années seulement vers quelle année la banquise disparaîtrait en été, il aurait pronostiqué 2070 ou 2100. « Je pense désormais que 2030 est une estimation raisonnable. »"

Tout ça pour dire que quand je suis plus alarmiste que les experts je n’ai peut-être pas tort. Avant la fonte de la banquise, c’était pour 2100, maintenant c’est pour 2030. Bientôt 2020, 2015 ?

C’est une des raisons pour lesquelles je n’hésite pas à aller plus loin en affirmant qu’avant 2030, chez GGS, nous pourrons pêcher le crabe au rez-de-chaussée. D’ailleurs tous ceux qui pratiquent la coutume dite « de l’apéro » savent à quel point un glaçon peut vite fondre. Mais que ce rédacteur du fameux blog le grille pain dans le frigo ne s’inquiète pas. Une telle situation a ses avantages (thalassothérapie à domicile, possibilité d’organiser des soirées moules-frites à peu de frais, d’aller faire ses courses en barque etc.…).

Remarque subsidiaire : je me demande ce que peuvent encore dire ceux pour qui le réchauffement climatique n’est qu’une manipulation mentale orchestrée par des écolos intégristes.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 30/07/2008 23:42

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

grand guide suprᅵme 24/09/2007 23:06

Gloups, gloups !

Miteny 25/09/2007 12:20


:) Je te propose d'aménager une piscine dans ton rez-de-chaussée et aussi de faire une demande pour un pédalo de service (commence les démarches maintenant... l'administration est lente).

Al Maury 22/09/2007 17:02

Bon-jour
Je n'ajouterais que deux mots "DOU(x) LEUR(re)
ALAIN

dracip27 21/09/2007 21:03

Déroutant.Mais juste.Un aventurier "moderne" posa une question à un moine boudiste ce qu'il pensait du fait qu'il y ait autant de "Dieu".Il traca alors un cercle sur le sable,fit un creux en son centre,et reliat tout les points de la circonférence avec des rayons,comme une roue de charette.Il répondit que tout lemonde était sur la ciconférence et tendait à aller au meme point.Le centre.En tout cas,bravo,"tu" as réussi a faire cogiter 553 cerveaux.C'est du marketing religieux.Va falloir que je propose ca à la paroisse(sérieux).Bonne soirée.Dracip27

Cartman 21/09/2007 19:48

pour moi, le comble du pire sont ceux qui ptétendent avoir les solutions mais qui ne proposent en fait que des conneries. C'est nul. On serait tentés de leur faire confiance...alors qu'en fait ils ne font qu'apporter de mauvaises réponses à de bonnes questions.

Stéphane 21/09/2007 16:59

Ceux qui tempèrent (quelques fois avec raison) ou qui nient carrément les effets du réchauffement global se lancent souvent dans de grandes analyses scientifiques sur les effets réels des gaz à effets de serre qui ne seraient pas aussi importants qu'on le croit, ou dont l'effet serait compensé par d'autres phénomènes!

Mais la disparition de la banquise, elle, est indéniable je le crois. On peut l'observer, et il ne semble pas s'agir d'un cycle normal de rétrécissement qui surviendrait à intervals réguliers!! Au-delà des chiffres, le réchauffement peut être observé!

Maintenant, 2 facteurs peuvent expliquer cela.

Les activités humaines, ou une augmentation de l'activité solaire! Mais je ne cesse de lire des articles confirmant que le soleil n'est pas en cause (selon les dernières études)!

Alors ou bien il y a un autre facteur (peut-être en lien avec l'orbite terrestre ou l'angle d'inclinaison de la terre, je ne sais pas), ou bien il y en a encore beaucoup qui n'acceptent pas de se regarder dans le miroir!


Miteny 21/09/2007 17:23

Oui. Quand on lit que le passage nord-ouest est ouvert (pour la première fois), les doutes ne sont plus possibles.  Pire la nature va encore plus vite que les modèles climatiques.

Cartman 21/09/2007 16:20

t'inquiete pas. D'ici là, Hulot et son pote Artus-Bertrand nous auront proposé une Taxe Carbonne améliorée. Ca s'appelera Taxe Banquise ou Taxe Esquimaux et avec ca, tout va s'arranger...

Miteny 21/09/2007 17:21

C'est à dire que moi je ne m'inquiétais pas vraiment. C'est plutôt pour GGS.