Le litre d'essence à 5 euros.

Publié le par Miteny

C’est mon rêve. J’en ai marre d’être harcelé par toutes ces bagnoles quand je suis en vélo. Il y a trop de voitures. Or les transports sont la première source émettrice de carbone. Alors pourquoi ne peut-on pas augmenter le prix de l’essence pour le porter à 5 Euros le litre ?

Sur ces 5 Euros, 4 pourraient être dédiés à des projets de protection de l’environnement partout dans le monde, en Afrique par exemple. En Afrique ou à Madagascar, pays dont la biodiversité unique au monde est très menacée. J’aimerais bien participé à ce genre de projet, avec l’argent de l’essence des pollueurs. On pourrait en faire des choses : construire des écoles, promouvoir le développement durable, créer des zones de protection, lutter contre la déforestation… Evidement c’est un rêve, une utopie. Il est certain qu’une telle mesure (quoique peut en penser Jean-Marc Jancovici, malheureusement) déclencherait une révolution, une nouvelle prise de la bastille, réchauffement climatique ou pas… Conclusion : nous sommes foutus.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilbert 17/08/2008 20:45

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

amedeo 19/11/2006 10:50

Tout a fait d'accord avec toi, mais je rajouterais que une revolution est encore possible et qu'il faut continuer a y croire.
Il y a quelque centaines de personnes qui decident pour des millions..pas logique.

miteny 17/11/2006 10:36

Oui aussi, mais pour financer tout ça, il faut augmenter le prix de l’essence. Pour inciter les gens à moins utiliser leur voiture (et donc utiliser le vélo et/ou les transports en commun) c’est une bonne idée de « taper » les utilisateurs de carburant fossile.
Je pense de toute façon que la société va changer, c’est inévitable. Pourquoi ne pas redonner sa valeur aux métiers manuels et à l’agriculture (bio de préférence parce que les engrais et les pesticides font bcp de mal…)

Artno 16/11/2006 22:48

pourquoi ne pas plaider pour plus de transport en commun, un développement des piste cyclabes, des bio-carburants, un bridage des automobiles; ainsi que favoriser l'emploi de proximité, etc. etc.

kéline 16/11/2006 17:19

tu es un peu exhaucée j'ai entendu aux infos que le prix de l essenc en ile de france allait augmenter mais ça m'étonnerait qu'ils s'en servent pour lutter contre la pollution hélas!