Conséquences de l'existence de Dieu.

Publié le par Miteny

Donc Dieu existe. Qui doit donc avoir le plus d’autorité sur nous tous : Dieu ou L’Etat – nation ?

Comme nous l’avons vu, Dieu t’a donné la conscience. Donc sans lui, tu ne peux même pas savoir que tu existes. Par contre la nation ne te donne qu’une identité éphémère (il y a 2000 ans, c’était Rome, l’Assyrie… aujourd’hui c’est la France , l’Italie) et par là nie ta qualité d’être humain égal aux autres (ceux des autres nations) et l’existence de ton intelligence (car enfin pourquoi adorer ce bout de territoire et pas un autre… si tu y es né, c’est probablement par hasard).

La nation peut exiger de toi le sacrifice le plus total (lors d’une guerre par exemple) de ta personne mais aussi une haine ou tout au moins un certain mépris des autres. Ça peut être, selon les péripéties de l’histoire, les allemands, les anglais, les arabes…

En ce moment, le mépris est plus visible que la haine. Puisqu’en effet, les habitants des pays du sud ont aujourd’hui moins de valeur (aux yeux des pays du nord) que n’en auraient des esclaves. Pour justifier ce mépris, l’hypocrisie est très largement utilisée (abolition de l’esclavage en 1848). Ce qui engendre de l’autre côté une certaine haine. Si on compare les deux « concurrents » (il n’y a pas toujours concurrence entre Dieu et l’Etat mais ça peut arriver) et s’il doit y avoir sacrifice, ne serait-ce pas plus logique qu’il soit pour Dieu ?

La suite.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

gilbert 22/08/2008 15:08

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

miteny 01/12/2006 14:46

Merci pour ce commentaire. Je pense que Dieu est esprit, c'est-à-dire qu’il est avant tout conscience. Il est si puissant que si tu ne peux pas en faire quelque chose d’extérieur à ta propre conscience car sinon tu lui donnerais moins de réalité que ta conscience…

 

Hegel disait : ce n’est pas la raison de l’homme qui connaît Dieu, mais la raison de Dieu en l’homme.

 

Ce qui rend complexe la compréhension, c’est que Dieu pour toi, c’est la partie transcendante de ton esprit (je simplifie) mais pour un autre, c’est celle de son esprit…

GADZEQUITO 01/12/2006 00:07

Quel est ta défiition de Dieu ?La simple conscience que nous existons  justifie seulement qu'il existe dans l'univers un pouvoir de création cosmique  et infini mais pourquoi divin?Dieu est une énergie subtile, pourquoi la comparer à l'Etat c'est à dire à l'organisation des hommes.Sois plus clair dans tes démonstratins, car j'ai du mal à suivre et donc à adhérer.En tout cas , savoures la chance inoui que tu as de croire en Dieu , c'est le plus beau cadeau de la vie, car il permet d'être heureux en toutes circonstances.Que les anges veillent sur toi

david 03/10/2006 00:23

Si les gens ont déçidé de l'abolition de l'esclavage c'était pour leur liberté !