La niche écologique de l'homme.

Publié le par Miteny

L'oiseau vole, le poisson nage et l'homme... court.

 

Ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi l'homme était ainsi fait ??

Bipède, imberbe mais chevelu... Ce n'est pas Dieu qui a décidé de le faire sous cette forme là parce qu'il trouvait ça joli. Enfin... peut-être, mais en tout cas pas directement.

En réalité, notre apparence vient d'une adaptation à un certain environnement et à un certain mode de vie. Selon la théorie de Bernd Heinrich, l'homme a longtemps été un prédateur misant sur l'endurance, poursuivant ses proies en pleine chaleur jusqu'à ce qu'elles soient complètement épuisées.

Il est vrai que nous sommes pourvus des pieds à la tête de nombreuses spécificités, dont beaucoup ne servent pas à la marche, mais qui sont à l'inverse très utiles dans les courses de fond.

 En Afrique, les proies les plus endurantes sont les antilopes, certaines espèces pouvant couvrir dix kilomètres en dix minutes. Mais leurs corps élancés ne leur permettent pas d'emmagasiner suffisamment d'énergie, et elles s'épuisent au bout de 30 kilomètres tout au plus. Ainsi même une antilope peut perdre une course face à un homme entraîné.

Liebenberg a suivi à plusieurs reprises les Bochimans du Kalahari, au Botswana, à la chasse à l'antilope. « L'animal, rapporte-t-il, finit par s'effondrer, et si ce n'est pas le cas, il ralentit jusqu'à s'immobiliser totalement, le regard vitreux. » Les chasseurs provoquent la surchauffe de leur proie en la poursuivant de deux à sept heures sur une distance pouvant aller jusqu'à 35 kilomètres. Et ce par des températures d'au moins 37 degrés, car en deçà, l'antilope échapperait à ses poursuivants.

Tout est là, en effet : aucun animal ne supporte aussi bien la chaleur que l'homme. Nous sommes les champions du monde de la transpiration, avec trois millions de glandes sudoripares produisant jusqu'à deux litres de sueur par heure. Nous avons même perdu notre fourrure afin de favoriser l'évaporation de l'eau. À l'opposé, beaucoup d'animaux ne suent pas ou ont une transpiration inefficace. Le chien ne peut que haleter. Par forte chaleur, il est nettement désavantagé par rapport à son maître. De même, le guépard ne peut pas courir plus de quelques minutes au soleil, car au-delà, il risque un coup de chaleur. La plupart des animaux ont des organismes faits pour économiser l'eau.

 

Tolérant plutôt bien les pertes hydriques, l'homme peut en revanche en perdre beaucoup pour pouvoir courir par forte chaleur.

 

Il s'est donc constitué une niche écologique. 

En outre, la position debout réduit de 60% le rayonnement solaire reçu par l'organisme. Certes, la tête est dès lors pleinement exposée, mais nous bénéficions pour nous protéger d'une chevelure fournie. De plus, un réseau spécifique de vaisseaux sanguins permet d'éloigner la chaleur du cerveau.

Nos tendons sont des accumulateurs d'énergie. « Au cours de l'évolution, seuls les coureurs ont développé de longs tendons », explique Daniel Lieberman. Et puis, par rapport à celui des autres primates, nos fesses sont énormes. Le muscle fessier est le plus gros muscle de l'homme. Peu sollicité à la marche, il assure en revanche la stabilité du coureur.

L'évolution de notre cerveau corrobore pleinement ces progrès à la chasse. Car pour épuiser une bête bien plus rapide que soi, il faut pouvoir suivre sa trace, ce qui présuppose une certaine intelligence. Mais il faut aussi être persévérant et avoir la capacité de se représenter l'avenir, deux qualités typiquement humaines.

Bref l'homme est fait pour courir longtemps. Par forte chaleur, nous sommes imbattables sur longue distance.

« Nous autres coureurs éprouvons ce que nous aurions ressenti si nous avions vécu il y a dix mille ans, lorsqu'une activité physique permanente maintenaient le cœur, les poumons et les muscles en bonne santé. » dit Bernd Heinrich.

La course est la force extraordinaire qui a fait de nous des hommes. Nous naissons tous coureurs.

Sur ce, je vous salue : je vais courir.

Voici une sorte de portrait robot de l'homme de Turkana, qui courait dans les savanes d'Afrique de l'Est il y a environ 1,5 millions d'années (c'est à dire il y a plus de 214 semaines de 7000 ans).

 

garcon-de-turkana-homo-ergaster

 

Force, endurance et beauté pour les mitenistes.

Publié dans LE TOP, Best of SCIENCE

Commenter cet article

Max 28/08/2011 09:56



NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ne portez pas plainte les gars!!!


Miteny et trop drole !!! Ya 43000 commentaires de pure marrade !!!


C'est une petite detente de temps en temps...



Miteny 28/08/2011 14:43



gnagnagna



Ironie toujours 22/08/2011 12:01



Miteny le 22/08 à 11h34 


 


est un développement de : 


 


commentaire n° 17 par Ironie



Baby2 22/08/2011 11:56



Enfin.. j'espère aussi que tu réusssiras à déposer ta plainte (j'y crois pas
une seconde), abruti, histoire qu'on rigole un peu. Avec un peu de chance tu me feras de la pub, même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'être davantage mis en avant dans un monde
aussi corrompu et aussi malhonnête.


Blablabla......



Baby2 22/08/2011 11:54



 


Le comportement de ce déséquilibré prouve [...] va si mal.


 


Blablabla...


 



Baby2 22/08/2011 11:31



T'as des problèmes psychologiques toi, non ? Tu peux l'avouer, tout le monde
l'a vu.


Blablabla.



Miteny 22/08/2011 11:34



Le comportement de ce déséquilibré prouve que je fais peur à des gens. Pourquoi je fais peur à ces serviteurs de Satan ?


Parce qu'ils ont compris que mon raisonnement est simple et évident et donc d'une grande puissance...


Ils inventeront n'importe quoi pour me faire taire (voire m'éliminer). Un serviteur de Satan sert le mensonge. Il veut que la vérité reste caché le plus longtemps possible pour que l'humanité
reste dans les ténèbres et la souffrance.


Voilà son boulot de serviteur du Mal. Et pour le faire, il ne reculera devant aucun mensonge, aucun coup bas.


Voilà pourquoi le monde va si mal.



Baby2 22/08/2011 11:23



Un malade mental. Un vrai taré. ça fait peur...


J'espère qu'un jour des gens sérieux songeront à t'enfermer.


 


Blablabla.



Miteny 22/08/2011 11:26



T'as des problèmes psychologiques toi, non ? Tu peux l'avouer, tout le monde l'a vu.



Baby2 22/08/2011 11:04



j'espère que Baby2 ne va pas te faire de cadeau et qu'il ira jusqu'au bout de
la procédure pénale à ton encontre, histoire que la réalité d'explose à la gueule comme tu le mérites, ducon


Bien évidemment Afflijeanne, j'irai jusqu'au bout de ce qu'il est légalement possible auprès de la CNIL pour faire respecter mon droit le plus élémentaire. Je pense que Miteny ne comprends pas
cette notion de "droit", mais ça n'est pas la première chose ni la dernière qu'il ne comprend pas (ou qu'il ne veut pas comprendre)... La dernière personne qui a ignoré mes demandes, persisté
dans son erreur (une douzaine de fois) et son déni de la loi a vu la Police Municipale lui rendre visite au petit matin, constaté les faits et dressé un procès verbal. Et ça n'était qu'un simple
problème de stationnement de véhicule qui n'a malheureusement pu être résolu que de cette manière. Ça m'a fait penser à l'autisme de Miteny, qui ira se plaindre comme un bébé que personne ne
l'aime alors que seules sa bêtise et son incompétence à gérer une newsletter sont en cause.


Bref, la CNIL impose un délai de deux mois avant le dépôt de plainte auprès de ses services. Évidemment, ce délai de deux mois est le temps dont dispose Miteny pour répondre à ma demande. Comme
Miteny ne comprend rien à ce que je lui demande (normal), on peut tout à fait penser que dans un peu moins de deux mois il n'aura toujours rien fait, à part publier :


- des poèmes et chansons débiles,
- des prophéties bidon,
- des articles qui ressassent toujours les mêmes âneries depuis 2006,
- et bien évidemment les insultes habituelles envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui -c'est à dire pas mal de monde, pour ne pas dire "tout" le monde.


Miteny a été informé très clairement de mes multiples demandes par divers commentaires et mails : ceux-ci seront donc tous joints au "dossier", ainsi que les "réponses" qu'il a fourni : c'est à
dire des insultes. La CNIL sera donc informée de façon très complète sur le personnage et son attitude de petit caïd de bac à sable.


Il n'y a donc plus qu'à attendre un peu moins de deux mois. Après, ce ne sera plus mon problème mais celui de la CNIL de juger et d'intervenir si elle le souhaite. La CNIL fera ce qu'elle veut,
ce ne sera plus de mon ressort.



Miteny 22/08/2011 11:18



Un malade mental. Un vrai taré. ça fait peur...


J'espère qu'un jour des gens sérieux songeront à t'enfermer.


Enfin.. j'espère aussi que tu réusssiras à déposer ta plainte (j'y crois pas une seconde), abruti, histoire qu'on rigole un peu. Avec un peu de chance tu me feras de la pub, même si je ne suis
pas sûr que ce soit une bonne idée d'être davantage mis en avant dans un monde aussi corrompu et aussi malhonnête.


 



ironie 21/08/2011 13:46



 


Le fait qu'on se permette de rappeler à Miteny les lois existentes et auxquelles il doit se plier,


est la preuve même que Miteny a raison sur tout et qu'il est pour cela victime d'un complot ! 



justicier 21/08/2011 10:07



 


Stroumph farceur


"J'écris surtout pour moi. Pour comprendre"


 


Alors là, c'est très fort, il ne nous l'avait pas encore fait celle là


 


Si on comprend bien, le Stroumph farceur ne se comprend pas lui même lorsqu'il écrit !!!


 


Quel aveu !!!!


 


Du coup nous on comprend tout, son incapacité à expliquer ce qu'il éctit et encore plus à raisonner.


 


Fallait le dire tout de suite que tu comprenais rien à ce que tu écris.


 


Ah ah ah ah elle est bien bonne


 


     


 





 






Miteny 21/08/2011 22:05



je vais pas écrire pour toi vu que tu n'es qu'un macaque stupide incapable de comprendre la moindre chose



afflijeanne 20/08/2011 08:55



ouaih : "dieuexiste.com" ou l'exutoire d'un érotomane autiste


 


je crois que celles et ceux qui chercheraient une preuve de l'existence d'un dieu quelconque en seraient pour leurs frais, ici (pire : les commentaires des visiteurs ne seraient pas bons pour
leurs croyances)


 


enfin, ce site sera bientôt du passé, de toute façon


ce ne sera plus qu'un souvenir assez marrant d'un pauvre allumé du web



Miteny 20/08/2011 18:08



Tu peux aller ailleurs, crétin dégénéré ??


je rappelle que cette merde veut juste m'enfermer parce que je sais faire la différence douleur/pas douleur.


La terre ne pourra aller bien que elle sera débarassé des parasites comme toi



mat 19/08/2011 20:13



Si ce monde est conforme à ce que tu avais prévu, alors pourquoi tu te fais chier à faire ce blog? On pourrait croire que t'aime ça te faire insulter...



Miteny 19/08/2011 20:22



J'écris surtout pour moi. Pour comprendre.



mat 19/08/2011 19:59



@Afflijeanne


Tu l'as remarqué comme beaucoup, miteny t'ignore, alors pourquoi tu perds ton temps à parler à un mur? Comme tu le vois, il provoque au hasard sans lire les messages postés (la preuve, il n'a pas
réalisé que tu étais classée dans la catégorie fille).


Laisse le se prendre sa ptite plainte dans les dents, il finira par regretter voila tout.


PS: continue comme ça miteny, tu gères!!



Miteny 19/08/2011 20:06



Si j'ai lu, mais que ce soit une fille ou pas, on s'en fout.


Le fonctionnement du corps ne suffit pas à fabriquer la conscience.


Que je sois autant insulté, voire condamné parfois, pour écrire une évidence aussi grande me permet de mieux comprendre dans quel monde je vis. C'est triste mais conforme à ce que j'avais prévu.



afflijeanne 19/08/2011 18:24



c'est toi le taré, pauvre sous-merde paranoïaque libidineuse mégalomaniaque !


t'es infoutu d'assumer tes responsabilités et tu viens me faire la leçon ? désinscris Baby2 de ta merde de newsletter et on en reparle, pauvre abruti impuissant narcissique !


en attendant va te faire traire connard, je m'en bats la chatte de tes pauvres insultes à deux sous, tu ne m'arrives pas aux chevilles


je te bats dans n'importe quel domaine et sans effort, petit merdeux


 


tu ne te rends même pas compte que tu t'es tout seul mis dans la merde avec ta grave violation de la loi informatique et libertés


j'espère que Baby2 ne va pas te faire te cadeau et qu'il ira jusqu'au bout de la procédure pénale à ton encontre, histoire que la réalité d'explose à la gueule comme tu le mérites, ducon


 


t'es vraiment useless seb



Miteny 19/08/2011 20:00



Intéressant les insultes de cet abruti.


Ce comportement absurde est sans doute provoqué par le fait que la personne se rend compte que j'ai raison, ce qu'elle ne peut évidemment pas supporter. C'est un comportement classique chez les
fous (les possédés plus exactement).


En tout cas, merci, tu as la preuve vivante que j'ai raison quand je parle de la profonde corruption de ce monde.


 



Afflijeanne 19/08/2011 17:37



"fou" ? (déjà on dit "folle" quand on s'adresse à une fille, pauvre débile)


ça c'est de l'insulte qui me casse en deux ! mouhahaha ! ah lala tu m'as mouchée, sébastien !


 


je viens de comprendre ton problème : TU ES UN GOUROU IMAGINAIRE !


tu t'imagines être le chef d'une secte dont tu serais le prophète (tous tes posts et articles vont dans ce sens) et tu t'imagines que chaque inscrit à ta newsletter est un membre de ta secte


or on ne s'en va pas d'une secte


il n'existe pas de religion ou de secte dont le gourou (ou les prêtres) tolèrent les apostats


 


en fait BABY2 EST UN APOSTAT, une brebis égarée


accepter de le désinscrire serait admettre qu'il est possible que ta secte virtuelle soit un jour sur le déclin


 


comme toujours, les gourous vivent dans leur monde idéal d'enfant tout-puissant jusqu'à ce que les gendarmes frappent à leur porte


 


prépare-toi à une sacrée douche froide, bébé seb


 


jeanne (qui te connais beaucoup mieux que tu crois)



Miteny 19/08/2011 17:48



 


Il y a vraiment des tarés. Tu as pensé à consulter ?



Baby2 19/08/2011 13:58



un vrai psychophate


> Au lieu de perdre votre temps à m'insulter (en faisant des fautes d'orthographe au passage), merci de m'indiquer comment on se désinscrit à partir de votre site.


En êtes-vous capable ?



Miteny 19/08/2011 15:27



c'est vrai, il faut écrire "psychopathe"



Baby2 19/08/2011 13:42



Il n'a qu'à se désinscrire lui-même.


> J'aimerais bien, mais je n'y arrive pas. Et d'ailleurs, vous le savez bien et tout le monde ici le sait aussi : vous êtes vous-même incapable de me dire comment faire
 ... Vous êtes vraiment le pire incompétent que j'ai vu sur le web... 


Surtout que ce fou dangereux s'est inscrit hier en fait !!


> "Fou dangeureux", vous êtes décidemment très marrant  ...


Dépêchez-vous de me désinscrire... Vous aurez été prévenu...



Miteny 19/08/2011 13:53



un vrai psychophate



afflijeanne 19/08/2011 09:11



ha ha ha quel abruti tu fais


tu ne sais même pas lire le français (tu aurais vu que je suis une fille)


 


je me regale de voir comment ton sentiment de toute puissance t'empêche de prendre conscience que tu vas effectivement perdre ton blog et tes 43000 commentaires dont tu es si fier (pourtant à les
lire il n'y a vraiment pas de quoi être fier : dans 90% des cas il s'agit de critiques logiques et intelligentes de tes délires, auxquelles tu réponds comme un petit garçon pourri gâté)


 


là tu fonces dans le mur à 100 à l'heure, mon con


quand tu auras perdu ton blog, tu pourras crier à la censure et au complot, personne ne t'entendra


et de toute façon tu seras seul responsable de ta déconfiture


(c'est comme la censure dont tu affirmes être victime auprès des scientifiques, débilos, elle n'est que dans ta tête : les scienteux ne t'écoutent pas parce que ce que tu dis n'a aucun intérêt
mais tu es trop mégalo pour le reconnaître)


 


hahaha quelle pauvre, pauvre tache tu fais Sébastien



Miteny 19/08/2011 09:39



Les fous sont partout. Encore une preuve supplémentaire de la profonde corruption de ce monde.



papa caca 19/08/2011 08:31



Miteny, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas désinscrire cette personne qui en fait la demande. Je ne comprends pas non plus pourquoi tu l'insultes.



Miteny 19/08/2011 09:39



Il n'a qu'à se désinscrire lui-même. Surtout que ce fou dangereux s'est inscrit hier en fait !!



Bb2 18/08/2011 11:47



Votre silence me force à lancer d'ici le délai légal de deux mois une plainte auprès de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/.


Je vous rappelle une dernière fois vos obligations et certains détails de votre blog quant à son inscription auprès de la CNIL :


Site déclaré à la CNIL : 1045584.
Les informations recueillies sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 informatique et liberté .
Vous disposez, en application de l'article 27 de cette loi, d'un droit d'accès, de rectification ou de retrait des données qui les concernent en éditant votre compte ou en nous
contactant.


Pour accélérer le traitement de votre plainte en
ligne, nous vous conseillons de préparer :



une copie de votre demande au responsable du site web


une copie des éventuelles réponses reçues.



Comme demandé, je joindrai donc à ma plainte une copie complète de
mes précédentes demandes et de vos réponses insultantes ("ce type est vraiment dérangé", etc.)  afin de prouver votre évidente mauvaise volonté.


En outre, une copie de cette plainte sera adressée à l'hébergeur de votre
blog.


À vous d'agir d'ici deux mois !



Miteny 18/08/2011 19:51



formidable



Bb2 18/08/2011 10:38



Pour votre culture personnelle, Miteny (vous en avez bien besoin) :


"Une
bonne gestion de ses désinscriptions commence par une gestion déontologique de ses abonnés, de leur inscription jusqu'à leur désabonnement. Si la règle de l'opt-in est évidemment
incontournable, celle du "double opt-in" est également vivement recommandée. Il s'agit d'une seconde demande de confirmation, envoyée par
e-mail à tout nouvel abonné qui évite de futurs désabonnements. Cette méthode permet par ailleurs de s'assurer de la validité effective de l'adresse fournie. 


 


Les procédures ambiguës d'opt-in sont à proscrire. Il s'agit par exemple de formulations utilisant la négation ("cliquez ici si vous ne désirez
pas recevoir nos informations") ou de cases d'opt-in déjà cochées. Même si ces pratiques ne sont pas répréhensibles, elles contribuent à dégrader
l'image de l'annonceur aux yeux de l'internaute qui se sent spammé. Elles ne font par ailleurs que gonfler artificiellement le nombre d'abonnés d'une
basse, mais exploser les taux de désabonnement. 


 


Chaque courrier électronique doit par ailleurs
permettre à un abonné de se désinscrire. Il s'agit d'une obligation légale, mais que certains annonceurs ont
tendance à contourner en rendant peu visible volontairement le lien de désabonnement, notamment par une petite taille de police. "Un internaute qui n'arrive pas à se désabonner
n'hésitera pas à se plaindre directement, ce qui est pire qu'un simple désabonnement", explique Philippe Simonetti, responsable marketing chez Cabestan.  


 


La procédure de désabonnement doit par ailleurs être au moins aussi rapide et efficace que celle de
l'abonnement. Car même si un internaute désabonné est perdu, la réputation de l'annonceur n'est pas entachée par des pratiques peu déontologiques."


 
Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/dossier/e-mailing-cinq-conseils-pour-eviter-les-desabonnements/1-jouer-la-transparence-a-chaque-contact.shtml

Déontologie, efficacité, respect de la loi... Encore des domaines dans lesquels vous montre, une fois de plus, votre incapacité... 



Miteny 18/08/2011 19:51



pathétique



afflijeanne 18/08/2011 08:46



que tu sois un petit con prétentieux menteur mégalomane délirant ça passe parce qut tu fais bien marrer tout le monde


mais là c'est plus grave parce que tu es un hors-la-loi


 


un petit trou du cul délinquant voilà ce que tu es


tu ne vaux pas mieux que les racailles qui volent des sacs aux vieilles pour se payer un bout de shit tellement ils sont flemmards qu'ils ne veulent même pas chercher du boulot


et encore eux au moins ils ont l'excuse d'être nés dans la merde


toi, tu te positionnes comme quelqu'un d'éduqué puisque tu prétends avoir fait des études d'ingénieur


des études d'ingénieur... je suis morte de rire


tu es vraiment une pauvre petite tache puante


 


dommage que ton blog va bientôt fermer pour violation de la loi informatique et libertés tu me faisais bien marrer



Miteny 18/08/2011 19:51



Ce type est fou



Bb2 17/08/2011 21:07



BlogSpot est averti de votre comportement : ceux qui liront ce message sauront à quoi s'en tenir avec vous.


Au lieu de m'insulter (chose que vous faites quand vous n'avez pas d'argument valable à faire valoir) désinscrivez-moi (mais vous n'en n'êtes sûrement pas capable, comme beaucoup de choses)...



Miteny 17/08/2011 23:45



T'as de sacrés problèmes toi



Bb2 17/08/2011 14:45



Bien. Puisque vous refusez ma désinscription -pourtant demandée avec politesse-, je vais en faire part à l'hébergeur de votre site JFG Networks et à Blogspot afin que ceux-ci vous rappelle
vos obligations concernant la tenue de votre newsletter.


Dommage d'en arriver là, mais puisque vous ne savez pas lire...



Miteny 17/08/2011 20:11



Il a vraiment des problèmes, le pauvre



Bb2 17/08/2011 11:54



Bonjour,


Celà fait plusieurs fois que je tente d'obtenir auprès de vous la procédure à suivre afin de désinscrire mon adresse mail de votre newsletter : à ce jour je n'ai reçu aucune réponse de votre
part. Merci donc de bien vouloir m'indiquer rapidement cette procédure.


Je vous rappelle vos obligations dans ce domaine, obligations provenant de la loi informatique et libertés du 06/01/1978.


Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part.



Miteny 17/08/2011 13:30



Ce type est vraiment dérangé