Moi aussi, j'ai mes intégristes.

Publié le par Miteny

Ils se réunissent dans la forêt des Carnutes, écrivent des slogans sur des paquets de biscuits et sont déterminés. Mais à quoi, c’est la question.

 

La première version (parfaitement incomplète) du texte fondateur de la congrégation de Jéhovah est disponible ici.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emilie de Villeneuve 17/01/2013 22:13


ok, pas de problème.


:)

Emilie de Villeneuve 17/01/2013 21:10


La congrégation de Jéhovah
?

Miteny 17/01/2013 22:03



Ouh la ! C'est antique cet article... Ne pas prendre ça au sérieux, j'étais un peu trop naif.



gilbert 05/08/2008 15:31

Miteny est suffisant.

Le corps suffit.

Maëlechil 05/05/2007 10:52

Rien que le mot Congrégation, ça craint étant donné que sa définition est "Compagnie de prêtres, de religieux, de religieuses." !? Vous êtes peut-être aussi fêlés que des religieux mais vous en avez pas l'air!
Donc, pour plus de réalisme, je vous suggèrerais comme nom : APD, Association de la Parodie Déiste !!... car en lisant ce blog, je me marre bien... continuez ainsi!!
(PS: je partage la plupart de vos points de vue sur la façon de "gérer" le monde, mais dès que vous y mettez Dieu, quelle rigolade!!)

Miteny 06/05/2007 14:28

L'association déiste, ce n'est peut-être pas si mal... ou alors le "parti théocrate"?

noir intense 35 04/05/2007 23:13

Vous êtes vraiment une belle bande de fêlés...éclat de rire

Cartman 04/05/2007 17:05

parti ca fait trop politique.
Rien a voir avec ton mouvement.

Miteny 04/05/2007 17:18

Bon alors association? congrégation?

Cartman 03/05/2007 21:49

ouiap...c'est peut-être le sentiment d'Hector.
En fait on fonctionne tous avec des clichés, des associations d'idées plus ou moins "réalistes".
Ainsi, si tu dis le mot "Jehovah" à 100 personnes, je pense qu'une grande majorité va faire le raisonnement suivant (à peu près) :
Pour les moins érudits =>
Jehovah = témoins de Jehovah = ceux qui font du porte à porte et dont on arrive pas à se séparer si on a le malheur d'ouvrir = je me barre.
Pour ceux qui en savent un peu plus =>
Jehovah = témoins de Jehovah = Secte = des gens qui refusent les transfusions sanguines = je me barre.

Bref dans les 2 cas, tu fais barrer tout le monde à la simple prononciation d'un mot.

Si on applique le même principe avec "Nostradamus" :
Pour les moins érudits =>
Nostradamus = Qui ca? = c'est qui...j'connais pas = (au choix a) j'me barre j'en ai rien à fouttre OU j'en ai rien a fouttre à priori mais j'écoute la suite).
Pour ceux qui en savent un peu plus =>
A)Nostradamus = je connais = j'y crois pas = j'me marre parce que c'est pas dangereux et j'me barre sans écouter la suite.
B) Nostradamus = je connais = je sais pas si j'y crois mais ca m'interpelle un petit peu = je reste un peu pour écouter la suite.
C) Nostradamus = je connais = j'y crois à fond et toi je sais que tu es le fils dont il a parlé :)

Bref, faut se mettre à la place des gens et essayer de raisonner un minimum comme eux, afin de pouvoir s'assurer le minimum de disponibilité nécessaire à la délivrance du message. En d'autre termes, il faut se débrouiller pour les rendre un peu receptif. Et dans ce cadre là, je pense que Nostradamus c'est plus confortable que Jehovah.
Mais de toute facon il n'y aura jamais consensus total. Appeles ton mouvement "Congrégation de la fourchette" et tu n'accrocheras à priori que ceux qui aime la bouffe. Et si en dernier ressort tu choisis "Congrégation du pneu", ya trés peu de chance que la gente (la jante...hahahahaha) t'accorde la moindre attention.

Sinon, est-ce que ton adresse sebastien@dieuexiste.com est tjrs valable? j'ai un ptit cado pour toi :)

Miteny 04/05/2007 14:56

Oui, elle est toujours valable.
Mais alors que penses tu du parti déiste ou du "parti qui remet tout à plat"?

Cartman 03/05/2007 12:56

Miteny :
"ça fait pas un peu trop "culte de la personnalité"?"

bon...puisqu'on est entre nous...je dirais que pour se lancer dans une demarche comme la tienne, il faut en avoir de la personnalité!! Alors, pourquoi ne pas la cultiver?? l'essentiel, je pense, est de ne jamais tomber dans le narcissisme de caniveau, qui pousse l'individu à se regarder le nombril et à penser qu'il y a LUI et le monde. La frontière entre les 2 est mince je te l'accorde...mais là est aussi l'intêret de la chose : savoir être convaincu et convaincant sans être rigide et despotique, voir pédant...

Moi ca me plait bien la "congrégation du fils de Nostradamus". Ya un côté mystère et complètement novateur :

- Mais qui est ce fils de Nostradamus??
- Comment? Nostradamus à un fils?
- Nostradamus? celui des prophéties?
etc..
telles pourront (seront) certainement les premières questions que vont se poser tes futurs auditeurs à l'annonce de ton Mouvement. Après, tout reste à faire bien sur, mais d'entrée de jeu ca interpelle, ca succite l'interêt et l'interrogation, ca stoppe le Monde dans la tête des gens durant un instant parce que un truc comme ca ils s'y attendent pas.
Bref, au niveau accroche, c'est du tout bon.
A mon humble avis

Miteny 03/05/2007 18:05

C'est vrai tu as raison. Mais Hector a dit que c'était un nom qui allait faire fuir (sauf peut-être ceux qui aiment Nostradamus... et encore).

Cartman 03/05/2007 00:38

Alors vite fait sur le gaz voiçi qq éléments de réponses aux nombreuses sollicitations qui me sont faites depuis mon succès triomphal sur Hector.
D'abord, Miteny, l'Elu, mon Maître :
la "congrégation de Jéhovah" c'est top pourri comme nom. Ca prête à confusion avec un autre mouvement qui traîne des kilomètres de casseroles depuis la nuit des temps. Alors moi j'ai rien contre eux (ni pour non plus d'ailleurs) mais j'ai pas envie d'entrée de jeu de devoir me justifier sur des convictions (celles des TDJ) qui sont pas vraiment celles que nous voulons t'aider à défendre. C'est un peu comme donner le baton (que dis-je la batte de base-ball, le chibre du mamouth en période de rut) pour se faire battre alors qu'on a rien fait. Tu vas me répondre que ca t'es égal, que ca te dérange pas, que tu souhaites être détésté, etc... ok, ok mais on va quand même bien ramer si dès le début faut éponger le passif des con-frères.
ALors faudrait laisser tomber. Je ré-itère, "la Congrégation du fils de Nostradamus" ca sonne mieux, ca sonne neuf, ca sonne original, ca fait pas plagiat, ca fait pas manque d'inspiration ET en plus : Nostradamus c'est tendance.

Passons maintennant au Grand-Guide-Suprême :
Bon...t'as vu comment j'ai dégouté Hector en moins de 24 heures. ALors fais gaffe, en ce moment je suis bien affuté.
Qu'on se comprenne bien. Moi je me fous d'être N°1bis ou N°2 ou Calife à la place de l'Elu. Je veux juste être...Webmaster de l'Elu ET éviter si possible d'avoir au dessus de moi la pression permanente d'un chefaillon de seconde catégorie. Ce point reste à préciser, en effet, car l'Elu n'a pas encore présenté l'Organigramme indispensable à la bonne marche de la Congrégation. Donc : si t'as envie d'être N°1, vas-y, l'essentiel c'est que ca t'occupe suffisament....comme ca moi pendant ce temps je peux tranquillement travailler sur le site du Maître.

Si par contre tu souhaites être Webmaster toi aussi, alors là...Mais peut-être es-tu blonde avec des gros seins. Dans ce cas, je veux bien te déleguer la documentation (à relire, à comprendre, à rédiger...) pendant que je m'appliquerais à cet art suprême qu'est la programation (la programation vois-tu...c'est la poésie du Développeur).

bien cordialement,
ton ami Cartman (enfin...j'espère qu'on va être ami sinon...)


Miteny 03/05/2007 12:42

Je suis convaincu. La congrégation du fils de Nostradamus, c'est mieux. ça fait pas un peu trop "culte de la personnalité"?

Hector Gnole 02/05/2007 18:41

Je conçois que mes enfants me demandent du temps, c'est pourquoi j'ai décidé de fermer mon blog (dernier article ce soir) afin de me consacrer à temps plein au service de l'Elu. Je ramène dans mon escarcelle 5 jeunes adeptes malléables à souhait, qui dit mieux ?

Miteny 02/05/2007 18:59

NON, ne fermes pas ton blog alors qu'il progresse si vite. Surtout pas. Il faut toujours garder un blog.

le-grand-guide-supreme 02/05/2007 18:25

Salut l'élu !

ça m'a tout l'air d'être le bazar, tout ça. Tu fais un peu figure de françois Bayrou (tu n'as pas gagné, sinon tu serais Kamini; mais tu suscites le débat), et certains ont pour toi des ambitions schivardiesques, te sous estimant bcp, me semble-t-il.

Le sieur Cartman, doté d'un très joli humour, regarde à mon avis trop le foot pour être sérieux ("nous ne marcherons plus seuls"). Le sieur Hector Gnole a ses gosses à garder. En plus, ils se disputent tes faveurs, comme des Judas jumeaux ....

Je ne vois qu'une solution comme 1er ministre de toi: moi.

PS: si tu hésites encore, tu peux départager tous les prétendants en demandant "qui a été faire des photos de propagande au fin fond des forêts ornaises, en dépit des orages et des loups ? "

Miteny 02/05/2007 19:06

Quand vous serez 12, une étape sera franchie..

Cartman 02/05/2007 17:15

Ô Elu,
le nom "Congrégation de Jehovah" me semble fort peut adapté en terme purement marketing(voir carrément foireux), malgré la pertinence du nom Jehovah traduit en gaulois.
Je pense que la "Congrégation du fils de Nostradamus" serait beaucoup plus adapté à conquérir un large auditoire et au développement d'un pack complet "Nos engagements - Notre volonté - Votre avenir - Votre bonheur nous interesse".

sinon pour le reste j'étudie, j'étudie... (pas comme ce fumiste d'Hector qui ne pense qu'à me réduire au rang de pauvre sous-fifre malgré mon talent).
Oooooohhh : le code =>> RHE, comme Rejoignez le Héros Elu!!!
hourraaaaaaaa !!!! nous ne marchons plus seuls....

Miteny 02/05/2007 19:05

Pourquoi est-ce que le nom "congrégation de Jéhovah" est mal choisi?
Comment conquérir un large auditoire... telle est la question.  Il y a 1 an environ, une radio m'avait appelé. L'animateur voulait me ridiculiser parce que je voulais acheter une erreur de raisonnement 5000 Euros (ou un truc comme ça).
Mais mon talent oratoire a eu raison de sa mesquinerie. Je veux rééditer l'expérience.
Je vais faire appel à un attaché de presse.

le-grand-guide-supreme 02/05/2007 15:17

NOUS DETENONS ELVIS PRESLEY

STOP

AUCUN MAL NE LUI SERA FAIT SI VOUS ACCEPTEZ NOS EXIGENCES


STOP

NOUS VOULONS QUE LA VERITE SOIT LIBEREE

STOP

SINON NOUS TORTURONS NOTRE OTAGE EN LUI INFLIGEANT LE SUPPLICE DIT "DU DERNIER ALBUM DE MCIHEL SARDOU"

STOP