Jéhovah.

Publié le par Miteny

Ce que j’ai trouvé sur Dieu dans wikipedia :

Dans son livre C'est moi la Vérité , pour une philosophie du christianisme, Le philosophe Michel Henry écrit : « Dieu est cette Révélation pure qui ne révèle rien d’autre que soi, Dieu se révèle. La Révélation de Dieu est son autorévélation ». Dieu est en lui-même révélation, il est la Révélation primordiale qui arrache toute chose au néant, une révélation qui est l’autorévélation pathétique et l’auto-jouissance absolue de la Vie. On peut donc dire que le nom « je me révèlerai » ou « je me révèlerai être » est un nom approprié. C’est d’ailleurs celui que Moïse annonce. A ce propos, voyez ce qu’en dit le forum des juifs francophones.

"èhyèh ashèr èhyeh" "èhyèh" vient du verbe (hébreu) "hâyâh" = être mais qui exprime aussi l´idée de "venir à l´existence" "arriver" "devenir" "revêtir" "entrer dans... (un nouvel état)". Dans ce contexte il serait plus juste de traduire "je serais" (je me révélerai être...) plutôt que par "je suis". On ne connaît que les consonnes de ce nom : YHVH (יהוה). (Wikipedia, encore !). La prononciation occidentale (utilisée depuis le moyen-âge) est Jéhovah.

Commenter cet article

Marcus Ampe 16/07/2015 10:31

Oui, le Créateur de l’univers est Lui Qui Est; l'Etre Lui Mème; C'est un esprit qui peut pas être vue par des humains. l'Éternel son nom est Jéhovah. Dieu est seulement un titre qui est donné aux personne d’allure ou avec un position haut. Le Créateur donnerai pas sa gloire à un autre, ni sa louange à des images taillées ou son honneur aux idoles. Ont doit savoir que Lui seul, dont le nom est Jéhovah est l'Éternel le plus haut sur toute la terre et dans l'univers! (Ps 83:18)

Exo 3:14-15 FLS Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. (15) Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

gilbert 11/08/2008 22:18

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

BoanergÚs 09/03/2007 14:20

Miteny, quand  vous dîtes :"C'est-à-dire que Dieu se révèlera à tout le monde comme étant « en chacun de nous » si j’ose dire ?" ça c'est une suggestion d'interprétation personnelle.Pour que DIeu soit "en chacun de nous", je pense que Dieu ne peut enfreindre ses Lois qu'il a établit , par conséquent,  chaque personne doit consentir, doit vouloir que Dieu puisse habiter en eux. Car je suis certain il n'y a que du BOn en Dieu, alors s'il a décidé d'être "Tout en tous" ce ne sera pas mauvais pour l'homme, c'est pour déposer Ses dons dans l'homme car je le répète, ce ne fut pas parce qu'il avait besoin de l'homme que Dieu modela Adam, mais pour avoir quelqu'un en qui déposer Ses bienfaits. Ainsi Dieu, au commencement, a modelé l'homme en vue de ses dons.

Miteny 09/03/2007 15:44

Oui. Tout le monde gardera sa liberté. Mais à un moment, ceux qui ne veulent absolument pas comprendre la puissance de Dieu seront obligés (pour garder leur point de vue si j'ose dire) de faire des choses qui mèneront à leur destruction.

BoanergÚs 08/03/2007 14:13

Il me semble que ça signifierai ceci si j'ai bien compris les propos de Paul l'Apôtre :"....Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."Si je comprends bien Dieu sera Tout en Tous en s'adressant à des êtres bien entendu.

Miteny 08/03/2007 17:50

C'est-à-dire que Dieu se révèlera à tout le monde comme étant « en chacun de nous » si j’ose dire ?

BoanergÚs 08/03/2007 10:54

"èhyèh ashèr èhyeh"ça serai donc à mon avis : "Je serai ce que je deviendrai"

Miteny 08/03/2007 14:07

Oui pourquoi pas... Mais alors qu'est que ça signifie?