Les faux prophètes.
Quand on voit le nombre de religions qu’il y a de part le monde, il y a de quoi avoir le vertige. Toutes se disent être l’unique représentante de Dieu sur Terre, son seul et unique canal de communication : pour l’église catholique c’est le Pape, pour les juifs, les orthodoxes, les musulmans ce sont certains rabbins, prêtres ou imams… Sans compter les nombreuses sectes qui elles aussi proclament toutes être l’UNIQUE canal de communication entre Dieu et les hommes…
« Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau » dirait Brassens (cf. la chanson « Mourir pour des idées »). Justement l’homme avisé qui regarde de loin tous ces mouvements (parfois athées d’ailleurs mais très souvent nationalistes) exigeant de leurs adeptes le grand sacrifice, que doit-il penser ? A mon avis, il doit d’abord se demander si ce ne serait pas tous des charlatans ou des escrocs par hasard… Qui a des preuves de ce qu’il avance ? Qui essaie de nous faire avaler de grosses couleuvres du genre :
Adam a été directement fabriqué à partir de la poussière (personnellement je pense que c’est une allégorie). Moïse a vu Dieu écrire lui-même les tables de la loi. Mahomet est monté au ciel en prenant appui sur Jérusalem. Raël a rencontré les Elohim venus de Sirius (!!). Il faut mourir pour son pays. Etc…