Le Groenland perd cent milliard de tonnes de glace par an.

Publié le par Miteny

J’ai lu un article récemment sur Futura-sciences. Il paraît que la plupart des scientifiques sont étonnés de voir la vitesse à laquelle le Groenland perd sa glace. Les mesures correspondent au scénario de prévision le plus catastrophiste. Pourquoi une telle surprise ?  Parce que les chercheurs ont négligé dans leurs calculs l’accélération des glaciers, qui dans les faits, est primordiale. Cela signifie sans doute que la fonte du Groenland va encore s’accélérer et que, même si Ronan (un ami qui habite à -1 m d’altitude) est persuadé qu’il n’a rien à craindre de ce bout d’île lointain et glacé, il serait sage qu’il n’installe pas trop de choses de valeur au rez-de-chaussée. Une augmentation de 50 cm du niveau moyen des mers peut suffire à créer une panique certaine. Faisons un petit calcul.

La surface des océans est de 360 millions de km² soit 3.6*1014 m². Ainsi, pour que le niveau monte de 10 cm (seulement), il faudrait un apport de 3.6*1013 m3 d’eau, soit à peu près 36000 milliards de tonnes de glace. Donc a priori, il y a vraiment de la marge. Pour que la menace soit réelle, il faudrait que l’augmentation de la vitesse de fonte soit exponentielle (du genre double tous les ans). Hypothèse qui n’est peut-être pas si absurde que ça (beaucoup de phénomènes dans la nature ont un comportement logarithmique)…

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

vincent 17/08/2008 19:27

Tu es sûr de ce que tu dis Gilou?
C'est la méthode couet à force ........il va y avoir une brèche......encore trois ans et qui sait peut être!!!!!

gilbert 17/08/2008 19:21

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

__ARES__ 03/03/2007 21:16

Au suget de la fonte des glace ya po a sinquietté puisque si on reflechi bien
Leau geler prend plus d\\\'espace que leau liquide donc si les glacier fonde locean va caller chere sa prend po 30 ans duniversité pour savoir sa  Ski nous attend c plus une sécheress ke dautre chose