Question 2b.

Publié le par Miteny

Quand tu souffres, la sensation que tu éprouves, nous allons l’appeler « douleur ». On peut considérer que c’est une sorte de phénomène, qui apparaît et disparaît. Quand de la douleur apparaît pour toi, tu souffres et quand aucune douleur n’apparaît pour toi, tu ne souffres pas. (On peut faire une analogie avec la lumière : quand de la lumière apparaît pour toi, tu voies et quand aucune lumière n’apparaît pour toi, tu ne voies rien). Ma question est la suivante : quand on frappe un corps quelconque vivant en bon état (même devant toi), éprouves tu toi aussi de la douleur, as-tu mal ? Cette question ne te semble pas claire ?

Imagines alors que tu trouves devant un des personnages suivants et dis-moi si tu éprouverais de la douleur (quelque chose de vraiment insupportable) si on le tapait très fort devant toi. 

 BUSH BEN LADEN HITLER STALINE  Ton chef ou ton prof d’anglais (le mien était très sévère) Un âne  Un hippocampe  Un moustique

Si tu as coché tous les noms, vraiment, il faut que tu passes à la télé. Laisses tomber ce questionnaire. Question 3b.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 13/02/2007 23:42

Je ne comprends pourquoi le fait que l'on ne ressente pas la douleur quand X est tapé prouverait que quelque chose d'autre existe.Nous sommes des entités différentes et nous ressentons différentes choses. Le fait que le chat voit mieux que moi dans le noir ne justifie en rien le fait qu'il existe quelque chose d'autre que le chat et moi existe.

miteny 21/11/2006 14:49

Oui mais cette douleur provient plutôt de la compassion que tu éprouves et elle n'est pas systématique (si c'est ton pire ennemi qui souffre, peut-être éprouveras tu de la joie)...
Si ce n'est pas systématique, cela signifie que le fonctionnement d'un corps quelconque ne suffit pas... il faut donc autre chose... mais quoi??

G de B 21/11/2006 14:08

Pas d'accord, je peux avoir mal si on frappe un être vivant devant moi, un chien, un singe, n'importe quel animal en fait (sauf un moustique...), un enfant, une femme et même parfois un homme, s'il est en état de faiblesse.  Ce n'est pas la même douleur que si c'est moi qui reçoit le coup, mais ça peut être pire !

miteny 05/10/2006 18:21

Bonne réponses!!

walden 05/10/2006 17:10

euh.. persoquand on me frappe j'ai malquand on frappe quelqu'un d'autre que moi, j'ai pas mal!