2000 Euros pour l'ENIGME.

Publié le par Miteny

La douleur, tout le monde sait ce que c’est. La question est de savoir ce qui produit la douleur. Le système nerveux (humain ou autre) me direz-vous. Supposons-le. Le corps (en bon état) produirait donc de la douleur (sous certaines conditions extérieures, évidemment). Il suffirait ainsi qu’un corps soit sollicité (frappé) pour que de la douleur apparaisse (1). Analogie avec la lampe et la lumière : il suffit qu’une lampe en bon état soit sollicité (connecté sur ON) pour que de la lumière apparaisse (2).  Mais si (2) est vrai, (1) est FAUX…  En effet, le Sieur de La Palisse ne disait-il pas : « Pour chaque personne, la douleur n’est produite que par UN SEUL corps : le sien. »  Voilà ce qui est vrai pour tout le monde : la douleur n’est pas produite par n’importe quel corps, mais par un seul, le sien. Cela signifie clairement que l’affirmation (1) (il suffit qu’un corps soit sollicité (frappé) pour que de la douleur apparaisse) est fausse et que donc il faut autre chose. Autre chose, mais QUOI ?

Une réponse concrète, objective et claire est demandée. Répliquer « l’esprit ! » ou « la conscience » est insuffisant puisque l’esprit (ou la conscience) est censé être produit par le corps (ce qui signifie clairement qu’il suffit qu’un corps existe pour que l’esprit ou la conscience existe). Les réponses faisant appel à Dieu, esprit transcendant, ne sont pas acceptées (trop facile, c’est ma réponse !).

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

mamadomi 20/03/2008 17:38

la douleur physique est un message qui comme tous les autres messages du corps animal est transmise par un courant d'ordre électrique par le biais d'ions au travers de notre circuit nerveux, le message est décrypté une fois arrivé au cerveau. Si je me souviens bien de mes cours de terminale...il y a + de 25ans, miteny...désolée pour le raccourci donc.
Mais j'imagine que tout cela tu le sais.
Pourquoi ne te demande-tu pas ce qui produit le message du goût, quand tu manges un fruit, miam c'est bon, mais moi je ne peux que te regarder faire, car c'est ton fruit, ton acte de manger, ton goût, ton message nerveux, ton cerveau, même si je connais le goût de ce fruit, je salive et t'envie en me disant "miam" aussi!!!...et ça prouve quoi?

les conditions d'apparitions de la douleur, si tu veux mon avis, importent moins que les conditions d'observation de la chose..rappelle-toi la théorie des ordinateurs...c'était excellent...

Miteny 20/03/2008 19:22



Oui j'aurais pu prendre un autre exemple. Mais celui de la douleur me paraît plus percutant (c'est fatigant de se répéter !)


Et je ne parle pas de l'influx nerveux mais de la certitude d'avoir super mal que je considère comme étant un phénomène.



Miteny 28/06/2006 18:40

Ce que je voulais dire, c'est que la douleur peut exister. Quelles sont les conditions d'apparition de ce phénomène qui peut exister?
Voilà ma question. Personne ne dira que pour lui la douleur n'a jamais existé (enfin je ne pense pas).

CM 19/06/2006 17:38

et bien...
puisque c'est si simple,
et puisque tu sais d'avance ou je veux en venir,
et puisque tu sais d'avance que ca ne t'apportera rien,
et puisque tu connais si bien le sujet que tu me juges moins compétent que toi,
et puisque finalement tu es convaincu que je ne peux rien t'apporter
et puisque tu te fais à la fois juge et partie,
et bien bonne chance à toi.

Miteny 19/06/2006 14:14

Mais non, c'est simple. Je pose une question. Si tu ne veux pas y répondre, n'y réponds pas, c'est tout.
Poser une autre question qui n'a rien à voir, ce n'est pas une réponse. Et puis savoir comment, par l'auto-persuasion, on peut moins ressentir le mal, ça m'intéresse mais vraiment pas beaucoup...
Cordialement

CM 19/06/2006 00:05

Non monsieur...ce n'est pas hors-sujet.
tu veux savoir ce qui permet à la douleur d'exister? moi je te propose de decouvrir ce qu'il faut faire pour qu'elle n'existe pas. Que l'on sache ce qu'est la douleur n'a aucune importance. C'est CA qui est hors-sujet.
Je ré-itère ma proposition. Mais bon, si tu t'acharnes à faire les questions et les réponses alors c'est évident que tu n'est pas prêt d'avancer, je veux dire par là de découvrir queleque chose qui sorte un peu de l'ordinaire...de ton ordinaire.
Cordialement
CM

Miteny 16/06/2006 14:59

Hors sujet. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui permet à la douleur de pouvoir exister. Même celui qui essaie de ne pas y penser sait ce qu'est la douleur.
Cordialement

CM 15/06/2006 21:39

Bonsoir,
puisque tu parles de la douleur...
je peux peut-être t'apporter un élément de reflexion.
J'affirme que la douleur n'existe que si l'on y pense. autrement (si l'on n'y pense pas), elle n'existe pas (plus exactement on ne la ressent pas). Si tu souhaites en savoir plus sur ce type de phénomène (c'est un peu long à developper là..) tu peux me contacter sur mon mail perso (pokenukl@voila.fr).
cordialement,
CM