Le colosse aux pieds d'argile.

Publié le par Miteny

Cette expression populaire nous vient de la Bible. Du livre de Daniel plus exactement. Je vous livre un extrait du chapitre en question, le chapitre 2. Voici les versets 31 à 45 :

« Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.
Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. Voilà le songe.
Nous en donnerons l'explication devant le roi. Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or. Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.
Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. »

Nous comprenons facilement que la tête d'or représente Babylone, la poitrine et les bras l'empire perse, le ventre et les cuisses l'empire grec et plus particulièrement Alexandre le grand qui a effectivement dominer toute la terre connue de l'époque. Le quatrième royaume, c'est Rome, laquelle a succédé à la Grèce comme puissance dominante de l'antiquité.

La suite est moins claire.

Néanmoins puisque j'ai montré à de nombreuses reprises que le livre de Daniel est consacré à l'histoire de l'humanité entre l'époque de Daniel et l'Apocalypse, laissez moi proposer une interprétation audacieuse (je fais ce que je veux, c'est mon blog).

Le fer, qui compose en partie les pieds du colosse, c'est la puissance de l'héritage romain. N'oublions pas que Rome, c'est l'alphabet latin, la religion catholique (le pape est encore maintenant le pontifex maximus, titre autrefois réservé aux empereurs romains), les principales langues européennes à savoir les langues latines que sont le portugais, l'espagnol, le français mais aussi l'anglais dont le vocabulaire est imprégné de latin et de français. Rome a façonné la culture de l’Europe occidentale1.

Et de ce point de vue, Rome est très puissante depuis 2000 ans. Elle a presque dominée le monde entier. L'alphabet latin est de très loin l'alphabet le plus utilisé au monde. La religion catholique et sa petite sœur la religion protestante se sont répandues partout. Les langues issues du latin et donc de l'empire romain dominent le monde, c'est le moins qu'on puisse dire : en Amérique, en Afrique, en Europe et en Océanie, elles règnent pratiquement sans partage. Ce qu'on appelle « l'occident » est l'héritier direct de l'empire romain.

Mais Rome est divisée, ça aussi c'est évident. Le fer est mêlé d'argile. Depuis sa chute, les pays issus de son empire se disputent, se font la guerre, se réconcilient sans se réconcilier, la religion catholique se divise et s'effrite... Tout ça, c'est l'argile des pieds du colosse.

Puis, alors que les pieds du colosse sont bien fragilisés par ce mélange de fer et d'argile, Dieu fait se détacher une pierre de la montagne, laquelle dévale la pente pour venir exploser le colosse. D'après Daniel, cet événement symbolise l'avènement du royaume de Dieu, lequel viendra brutalement remplacer le colosse qui représente les « gouvernements humains ». N'oublions que cet avènement du royaume de Dieu est le grand thème de tous les chapitres du livre de Daniel. On peut même dire que c'est le grand thème de toute la Bible.

Ce colosse, en apparence très puissant, n'est en réalité pas très solide sur ses appuis. Il finira par s'écrouler, notamment grâce à cette petite pierre durant une période qui ne peut être autre chose que l'Apocalypse (2005-2050). Et oui !

Apocalypse signifie « révélation » en grec. La petite pierre, c'est cette révélation, qui viendra facilement à bout d'un monde divisé et d'une civilisation occidentale en perdition, c'est à dire les pieds d'argile. D'ailleurs, n'annonce-t-on pas régulièrement la fin de l'occident ?

La chute de l'occident entrainera la chute du colosse, c'est à dire la chute de tous les gouvernements du monde !!! (c'est plutôt d'actualité, vous ne trouvez pas ?)

Le chaos total et général qui précèderait un grand changement.

Alors évidemment, il est trop tôt pour savoir si mon interprétation est juste, mais en tout cas elle semble assez cohérente avec toutes les visions de Daniel et de Jésus et avec toutes les prophéties chiffrées qui désignent 2005-2050 comme étant l'Apocalypse, la période pendant laquelle le colosse va s'écrouler, la période la plus difficile de l'histoire de l'humanité.

Bien à vous.

 

Vive le mitenisme !

 

1 Noël par exemple est une fête typiquement romaine. Jésus n'est pas né en décembre, mais en septembre. Par contre, les romains faisaient toujours de grandes fêtes autour du 24 décembre qu'ils appelaient les saturnales. Avec la progression du christianisme, pontifex maximus a jugé judicieux d'y intégrer la naissance du nouveau dieu officiel : voilà l'origine de Noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tautau 05/07/2018 11:57

J'ai personnellement toujours pensé que la prophétie de Daniel à propos du colosse aux pieds d'argile est déjà accomplie. Elle annonçait la fin des empires de l'Antiquité et de leur héritage avec la chute du dernier d'entre eux, l'Empire Romain d'Occident, en 476. Après cela : le Moyen-Âge, qu'on appelle aussi (à tort ou à raison) les âges sombres, à partir duquel la civilisation a dut pratiquement repartir de zéro. La petite pierre qui a frappé le colosse et l'a fait s’effondrer avant de devenir une immense montagne, remplissant toute la Terre, c'est le christianisme, tout simplement ! Et cela, on peut l'observer ! La foi chrétienne est partout (même si elle n'est pas parfaite) et à priori, elle ne devrait jamais disparaître. Qu'en pensez-vous ?

Miteny 22/07/2018 01:41

C'est possible en effet. Mais ce n'est pas terminé. Parce que la religion est très divisée actuellement. Et toutes (judaisme, christianisme, islam) attendent la fin des temps pour que Dieu se dévoile. Ce qui montre bien qu'il est encore caché...

regis dennin 24/11/2016 17:35

la petite pierre qui vient frapper les pieds représente les droits de l' homme. voir l' explication complète sur mon site Facebook, ainsi qu'une étude sur la genèse biblique.

Miteny 25/11/2016 10:06

Les droits de l'homme ? C'est pas plutôt censé être un royaume suscité par Dieu?

Cesaire Jean 03/11/2015 01:59

Bonjour à tous, www.mara-natha.fr
La vérité qu'il faut publier est celle-ci: La statue est une représentation de Saturne, 7e fétiche établi par la sorcellerie Babylonienne (Voir Bible Intertestamentaire) Saturne est le Moloch vénéré lors des Saturnales du samedi; (Sturday) C'est aussi le veau d'or conçu par Aaron sous la pression des idolâtres, et plus tard, installés par Jéroboam. (1 Rois 14). Devant ce monstre représentant Nemrod, il y a toujours une citerne de feu, dans laquelle les idolâtres jettent leurs premiers-nés et le roi impie et démoniaque faisait jeter les prisonniers politiques. Chadrack, Meschac et Abed-Négo ont été jetés parce qu'ils ont refusé d'adorer Saturne lors des Saturnales, samedi de décembre. C'est la 7e tête de la Bête infernale; (Ap 17). L'argile et le fer peut représenter le christianisme dans lequel dieu est commercialisé sur toute la terre. La prédication adaptée aux 7 jours de la semaine astrologique actuelle rapporte beaucoup d'argent sale, passeport pour l'enfer. (Jér 8; Ez 20) L'armée des cieux, c'est le calendrier solaire occulte contre le calendrier lunaire qui détermine les jours sacrés pour l'adoration du vrai Dieu: Chaque nouvelle lune, chaque Sabbat lunaire et chaque fête annuelle. La profanation sera punie par les fléaux; (Ap 18 et 14) Dieu vous aime.

Chris B 01/06/2011 16:10



Et bien peut-être es-tu trop "contemporain" dans ta perception pour voir la vérité des écritures...



Miteny 01/06/2011 16:47



Non, je la vois mais je vois aussi qu'il faut interpréter. Prendre du recul, intégrer la science.


En plus, les gens comme toi croient comprendre la Bible mais la prennent trop au pied de la lettre : du coup, c'est complètement délirant. Si délirant que ça en devient comique.



Chris B 01/06/2011 12:54



Désolé d'écrire ce commentaire ici, mais tu dis ceci dans un de tes articles récents :

"Pour moi, Jésus Christ était évidemment un homme, et mon honnêteté m'empêche de croire à toutes ces histoires de
résurrection et de fils d'une vierge..."

Mais à la vue de tes articles, tu es sûrement quelqu'un qui parcourt la Bible et qui a du tomber sur ces passages :

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean
14;6.


"Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la
lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le
royaume du Fils (...) Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."
Colossiens 1; 12-15.


 


Si tu refuses le caractère divin de Christ, c'est Dieu lui-même (dont tu parles dans tous tes posts) que
tu refuses.








Miteny 01/06/2011 13:13



Sais tu seulement ce que signifie "caractère divin" ?


Probablement que non, tu m'as l'air assez... euh... primitif dans tes croyances (moyen-âgeuses)



sali 31/05/2011 00:51


en fait je me suis demandé, si Jésus est pas née en décembre alors quand est ce qu il fut né? et ou cela est écrit dans la bible? merci.


Miteny 31/05/2011 11:42



Il serait né, selon la Bible, à un moment de l'année où on gardait encore les moutons à l'extérieur. Bref, plutôt en été. Je penche plutôt pour la fin de l'été.


La fin de l'été (septembre) correspond en effet au premier mois du calendrier juif. Adam serait né également au mois de tishri.



Alexandre 30/05/2011 23:14



Ah ok, c'est pas grave, j'ai compris !



Tindaloo 30/05/2011 12:58



L'anglais est une langue indo-européenne truffée de mots d'origine française ou latine. Il y a plus de mots d'origine française que de mots d'origine
saxon.

La famille indo-européenne regroupe effectivement de nombreuses langue. Cependant les langues germaniques et italiques représentent deux branches bien distinctes. Malgré l'emprunt de mots
d'origine latine, française (ou même normands) dans la langue anglaise, celle-ci ne peut être catégorisée dans la branche des langues italiques.


Son origine et sa grammaire restent Germanique. Le reste n'est qu'une évolution, résultat naturel de siècles d'échanges, de conquêtes et d'occupations.



Miteny 30/05/2011 13:12



Oui. On peut dire que c'est une langue métisse : germanique par sa phonétique et sa grammaire et latine par une bonne partie de son vocabulaire. Bien plus proche du latin que n'importe quelle
autre langue non latine.



Alexandre 28/05/2011 18:47



Salut,


En tant qu'adolescent agnostique, je suis intéréssé par ta vision des choses, mais j'ai du mal a comprendre ton raisonnement ...


Donc, j'aimerais bien entammé une discussion paisible par adresse hotmail.


J'attend ton message, si tu refuse merci de le dire a la suite de mon coms.



Miteny 29/05/2011 22:19



Je n'ai pas trop le temps, désolé.


 mais il est facile de comprendre en lisant mes articles que j'affirmer constater l'insuffisance du fonctionnement de n'importe quel corps à produire de la douleur



un des tracteurs 27/05/2011 11:33



L'anglais est autant une langue latine que le japonais.


Le saint empire germanique? Ah non, on est pas nazis.


Le glorieux empire napoléonnien? pas plus corses.


L'union des républiques socialistes soviétiques? pas russes.


Le cartel? Pas dans Half Life.


Non, tout ce qu'on peut avoir, c'est une dominante culturelle "américaine" qui se fait peu à peu remplacer par la "japonaise".



Miteny 27/05/2011 12:03



Encore un débile.


L'anglais est une langue indo-européenne truffée de mots d'origine française ou latine. Il y a plus de mots d'origine française que de mots d'origine saxonne (crétin).


 


Bref encore un com absurde par un analphabète de plus.



Justicier 27/05/2011 06:06



 


Alors le stroumph farceur, tu fuis ?.... Ca ne m'étonne pas


Aurais tu peur ?


Tant pis, reste enfermé dans ta prison mentale. M


Mais curieux comme tu es, je suis persuadé que tu viendras comme d'autres le font déjà jeter un oeil pour voir l'étendue de ta mauvaise foi et ce que peut être un VERITABLE débat SANS CENSURE.


Ce qui est intéressant c'est que quelque soit le pseudo éventuel que tu utiliseras pour répondre, TU ne pourrars pas te cacher.


Justicier



Miteny 27/05/2011 09:42



Pauvre débile, t'as jamais lu correctement une seule de mes phrases. Je ne discute plus avec les attardés comme toi. T'es un cas pathologique



Justicier 26/05/2011 17:41



 


Mon cher stroumph farceur,


Comme tu censures mes coms. je te redonne l'adresse de mon site sur lequel je commenterais plus tard ton article.


Etant impossible d'argumenter sérieusement sur ton blog sans être censuré, je t'invite à venir sur mon blog pour commenter mes réponses à tes articles


Un peu de courage que diable, viens discuter sérieusement sans te cacher


http://justicier.over-blog.fr/


Je t'attend avec impatience... d'autres vont venir te contredire ou te défendre et là, IL N'Y A PAS DE CENSURE.


Justicier



Miteny 26/05/2011 23:00



Non mais ça va pas : t'es l'animal le plus stupide que je connaisse. je vais quand même pas perdre du temps à discuter avec un attardé comme toi.


 


Pauv'type



sali 26/05/2011 01:59


oui tout ce que tu as dit est juste cette prophétie est bien réel. cependant on peut pas estimer la fin du monde puisque que personne a par dieu sait quand celle-ci se passera.


Miteny 26/05/2011 23:01



D'abord c'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde. En outre, on peut connaitre la période...