Mon raisonnement.
Vous allez voir, c’est élémentaire, enfantin même. Certains trouveront malgré tout mon raisonnement absurde d’emblée, sans vraiment prendre la peine de le lire. Mais si ces gens sont aussi savants, pourquoi ne m’indiquent-ils pas mon erreur immédiatement ? Seraient-ils de mauvaise foi ? Ma démarche ?
Je m’intéresse à un phénomène commun : la connaissance de l’existence (de manière générale), c'est-à-dire la conscience. Que faut-il pour que ce phénomène apparaisse ? Pour être plus pragmatique (et peut-être plus clair), deux exemples : la connaissance de « ce que ça fait d’avoir mal » (c'est-à-dire la douleur… personne ne peut nier son existence !) et la connaissance de l’existence d’un évènement (un but de Zidane contre le Brésil par exemple, pour être à la mode).
D’un point de vue objectif :Que faut-il, concrètement, pour que ces phénomènes apparaissent ? Au moins un corps (un sujet) en bon état de fonctionnement frappé (pour la douleur) ou en train de regarder (écouter) le match (pour la connaissance de l’existence de l’évènement « but de Zidane »). Est-ce suffisant ?
Pour vous prouver que je souhaite vraiment comprendre, je propose 2000 Euros (mes économies) à la première personne qui débrouillera cette ENIGME (raisonnement similaire). And in English... Why not?... ENIGMA.