Soldat de Dieu contre serviteurs de Satan.
C'est comme avec les enfants. Le gentil ne dit toujours que la vérité alors que les méchants mentent pour servir leurs intérêts, c'est à dire les dogmes stupides dont ils veulent être les esclaves aveuglés d'orgueil.
Le gentil est humble et se soumet à ce qui est vrai. Il admet aussitôt qu'il s'est trompé quand il se trompe. Puisque l'évolution est une théorie corroborée par les faits, il admet la pertinence de cette explication. L'évolution lui plait car il aime avant tout la vérité.
Mais quand les faits lui disent que le corps ne suffit pas, il l'admet aussi. Et ça lui plait parce que c'est vrai. Même s'il constate que la Bible est pleine d'erreurs grossières, d'anachronismes et d'archaïsmes, il reconnaît la pertinence des prophéties bibliques. Il est obligé puisqu'il n'aime que la vérité.
Quand il ne sait pas, il admet ne pas savoir et cite la phrase de Kant: « l'intelligence se mesure à la quantité d'incertitudes qu'on est capable de supporter ».
Les méchants ne se remettent jamais en question, même quand ce qu'ils croient est complètement stupide. Certains méchants sont persuadés que l'espèce humaine a 6000 ans. Pas plus. On peut leur expliquer pendant des heures l'extrême absurdité de cette croyance, ils ne changeront jamais d'avis.
D'autres encore sont persuadés que le corps suffit ou que brancher n'importe quelle lampe en bon état ne suffit pas à produire de la lumière (et oui !! voir la discussion archi-débile que j'ai eu avec frucuche). Oui, car, comme il faut s'y attendre, les méchants sont bêtes et méchants.
Le gentil est passionné par la science et se posent sans arrêt des questions. Les méchants savent tout d'avance, même avant de se poser la question. « Je sais » est un dogme caractéristique du méchant. Le méchant est très bête et très malhonnête (voir celui qui se fait appeler « justicier »).
Bref le gentil est seul pendant que les méchants, très nombreux, se battent entre eux parce que forcément ils n'ont pas les mêmes dogmes. Quand on croit des trucs au hasard sans réfléchir, on ne peut pas tomber sur les mêmes dogmes que les autres... Obligatoirement.