La machine à produire de la douleur, encore.
Supposons que l'on demande à des savants d'inventer une machine à produire de la douleur. L'exigence est simple : peu importe la taille de la machine, pour être acceptée celle-ci doit produire de la douleur lorsqu'on appuie sur le bouton « ON ».
Le premier savant arrive avec une boîte de la taille d'un ordinateur. Il veut faire la preuve que sa machine fonctionne (pour avoir le pognon du brevet). Il appuie sur ON et son invention se secoue dans tous les sens et crie « aie, aie , aie !! ».
A-t-il réussi ?
Bien sûr que non. Son truc n'est qu'un vieux haut-parleur avec des ressorts. Les examinateurs lui jettent des tomates.
Le deuxième savant arrive avec une machine plus complexe, pleine de transistors, de puces électroniques. Elle contient même des vrais bouts de cervelle. Lorsqu'on appuie sur ON, elle devient rouge et bouge dans tous les sens. On voit par transparence des influx nerveux se balader partout dans l'engin. Le type prétend que sa machine a mal et demande qu'on arrête vite l'expérience parce qu'il n'aime pas que son bébé souffre.
Ledit « Justicier », qui s'est retrouvé par erreur dans le jury, applaudit en criant bravo. Mais les autres membres du jury, plus malins, lui expliquent que cette machine, bien qu'en apparence très complexe, n'est qu'un attrape-couillon. En réalité, puisque personne ne peut apporter la preuve d'une production de douleur par cette machine, ils ne valident pas l'invention de ce second savant.
Ils ont raison. Mais oui. Réfléchissez deux secondes.
C'est quoi une machine à produire de la douleur qui fonctionne ???
Une fois qu'on a appuyé sur ON, la machine qui fonctionne produit réellement de la douleur... c'est à dire que la douleur est réelle pour les gens....
C'est vrai quoi !
Une machine à produire de la lumière qui fonctionne correctement produit de la lumière réelle pour les gens.
Une machine à produire du son qui fonctionne correctement produit du son réel pour les gens.
Une machine à produire de la confiture de fraise qui fonctionne correctement produit de la confiture de fraise réelle pour les gens
. Ça me paraît quand même SUPER évident !!!
De la même façon, une machine à produire de la douleur qui fonctionne correctement produit de la douleur réelle pour les gens.
Or si de la douleur est réelle pour quelqu'un cette personne a mal.
Ce qui signifie qu'une machine à produire de la douleur qui fonctionne correctement fait en sorte que tout le monde ait mal à son niveau à elle (sans connexion bien sûr... la machine est censée être autonome !!).
Autant dire que c'est absurde. La vérité est que toute entité limitée dans l'espace (y compris le corps humain) est incapable de produire un quale comme la douleur. D'où l'existence nécessaire de forces surnaturelles.
Et dire que vous ne comprendrez JAMAIS ça, malgré toute ma patience. C'est extraordinaire. Vous êtes idiots à un point qui dépasse l'imagination (la mienne en tout cas). Je n'ai pas de bol moi...