Des nouvelles de la physique fondamentale.
D'après le dernier Science et Vie, les récents travaux d'un physicien néerlandais (Verlinde), qui font sortir la gravitation d'une sorte d'écran d'hologramme, semblent vouloir concrétiser la célèbre formule du physicien Wheeler selon laquelle « tout provient de l'information ».
Alors, l'information, concept fondamentale de la physique théorique ?
D'après le magazine, la vision est enivrante : à l'instar des mondes virtuels s'affichant à l'écran des ordinateurs, chaque élément du monde – particule, champ, force, espace-temps – émergerait d'un processus de traitement de 0 et de 1.
Cette proposition fait quelques remous parmi les spécialistes de la physique fondamentale. D'autant que, si tout le monde comprend intuitivement ce qu'est l'information, personne n'a pu jusqu'ici la définir clairement. De quoi est-elle faite ? Qui l'émet ? Qui la transporte ? Qui la reçoit ??
Car, disent les contradicteurs, parler d'information c'est implicitement mettre en scène un observateur qui la reçoit. « Qu'est-ce que cet 'observateur'? » demande Jean Bricmont, professeur de physique théorique. C'est une notion vague, qui semble référer à l'esprit humain, lequel est du ressort des sciences cognitives et non physiques.
À moins que cet observateur nécessaire au concept d'information soit Dieu ? Dieu qui se connecterait à cette réalité physique grâce aux corps humains. C'est fort probable puisque l'on sait déjà que le corps ne suffit pas (cf. les 231 semaines que je défends l'insuffisance du corps) et que donc il est un lien entre la réalité physique et un monde métaphysique bien difficile à connaître.
En tout cas, malgré l'aversion qu'elle suscite, la notion d'information a réussi à s'immiscer successivement dans le monde infiniment complexe de la thermodynamique, dans celui, infiniment petit, de la mécanique quantique, et dans celui, infiniment grand, de la cosmologie. Or, avec Verlinde, la voilà maintenant qui s'occupe de gravitation...
Décidément, la physique fondamentale valide chaque jour un peu plus ma théorie, pour laquelle, je le rappelle, il y a un « écran » par personne (relire cet article). J'ai d'ailleurs fait moi aussi une analogie avec les mondes virtuels et les jeux en réseau. Et comme de plus en plus physiciens, j'affirme que la réalité physique n'est que ce que les personnes peuvent observer dans leur écran.
Je suis toujours étonné que personne ne se rende compte que la théorie que j'ai du imaginer à cause de l'insuffisance du corps est de plus en plus validé par les derniers développements de la physique actuelle.
Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : me soutenir face à ceux qui haïssent la vérité !!