Dieu est-il conscient de lui-même?
Si je voulais faire un point, je dirais que tout le monde semble d’accord pour dire soit que le corps ne suffit pas soit que la matière a des propriétés extraordinaires et encore inconnues. Le problème c’est que ces propriétés doivent être plus puissantes que la logique élémentaire (les mêmes causes produisent les mêmes effets) pour rendre de la réalité constatée par chaque personne (nous n’avons qu’un seul corps).
En fait à moins de renoncer à toute logique, il ne reste qu’une seule solution : le corps ne suffit pas. D’ailleurs certains esprits éclairés auraient confirmé cette « évidence » sur ce blog. Mais l’expression « le corps ne suffit pas » ne dit a priori rien sur la nature de ce qu’il faut en plus. A priori seulement. Car on se rend compte que si ce plus était de nature énergétique ou matériel, ça ne marcherait pas non plus.
Il faut quelque chose de suffisamment puissant pour expliquer l’incroyable de la situation. Et ce quelque chose ne peut être qu’une « personne » capable de conscience et de décision même s’il en vérité bien plus que cela (sa conscience des choses étant ultime et parfaite). Un autre qualificatif me vient aussi à l’esprit : l’humilité absolue pour laisser aux hommes toute liberté (y compris celle de ne pas croire en son existence).