La matière éternellement inconnaissable.

Publié le par Miteny

Stéphane nous a proposé de consulter le lien suivant, qui parle exactement du sujet évoqué ici.

Or que peut-on y lire ? Que considérer (dans le contexte matérialiste) la conscience comme un logiciel très compliqué est absurde et inenvisageable (d’ailleurs j’ai illustré ce paradoxe dans le post d’hier). Pour rester malgré tout matérialiste, on est pratiquement obligé de considérer que la matière a des propriétés qui nous sont inconnues. En fait, non seulement elles nous sont inconnues mais en plus, on ne peut pas non plus imaginer qu’elles soient connaissables. Car si on imagine que ces propriétés deviennent connaissables, alors on peut imaginer qu’elles deviennent modélisables (par définition du mot connaissable). Ce qui est absurde (comme le dit l’article en question et comme je l’ai montré hier). Par conséquent, pour s’en sortir, les matérialistes diront toujours : on ne connaît pas toutes les propriétés de la matière. Mais quelles sont ces propriétés si extraordinaires qu’elles sont éternellement inconnaissables ??

En fait, ils sont dans l’erreur dès le début. En disant « le cerveau produit la conscience », ils commencent mal puisqu’ils ne décrivent que la moitié de la réalité. Et cette erreur initiale les oblige à faire appel à une propriété de la matière inconnaissable, ce qui, intellectuellement, est loin d’être satisfaisant (c’est comme faire appel à Dieu mais sans le dire).

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miteny est suffisant.<br /> <br /> Le corps suffit!
Répondre
L
C'est marrant de voir à quel point les scientifiques retrouvent sans le savoir des thèses archi-classiques dès qu'ils se mettent en tête de dépasser leur simple activité de scientifique. A croire que tout a déjà été dit...<br /> <br /> Cela dit, c'était intéressant. Merci pour ces liens...!
Répondre
M
Entièrement d'accord !
L
mouais... C'est du Leibniz, quoi... nihil nove.
Répondre
S
Connaissez-vous la théorie de l'univers Holographique ?<br /> <br /> http://www.poilauneurone.com/fut004.html<br /> <br /> http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/hologrammes.php<br /> <br /> Voilà de quoi réconcilier matérialistes, dualistes et adeptes de la magie. Voilà également la preuve qu'en ce qui a trait à la matière, à la conscience, à l'immatériel et au lien qui existe entre tout ça, de nouvelles possibilités peuvent toujours émerger et changer notre vision des choses que nous tenions pour certains et bien catégorisées.<br /> <br /> Prenez garde au vertige en lisant ceci :) <br /> <br />
Répondre
M
Je ne trouve pas que ce soit très pertinent. D'abord parce que les bases expérimentales sont discutables et d'autre part parce qu'ensuite tous les concepts sont mélangés, déformés... Et finalement on ne comprend plus rien.
G
Voir mon blog sur les 3 tâches cosmiques
Répondre
N
Connais-tu toutes les propriétés de la matière ?<br />
Répondre
M
Non.