La science pour comprendre la spiritualité.
Je viens de lire un article aujourd’hui sur yahoo traitant de mon sujet favori. Des scientifiques y expliquent comment le cerveau fonctionne lorsqu’une personne pense à Dieu ou lorsqu’elle prie. Je suis d’accord : le fonctionnement de ce très complexe organe qu’est le cerveau est nécessaire. Et mieux, il marche, mieux c’est. Plus il est performant, plus il est bien nourri, plus il est entraîné et plus l’intelligence et la mémoire peuvent se développer.
Mais est-il suffisant ? Cela est et fut toujours ma question favorite. Et la réponse est (selon moi) évidente : non (et pour s’en apercevoir, nous n’avons pas besoin de parler de spiritualité : l’exemple de la douleur suffit). En effet je constate (comme tout le monde) que toute cette conscience, tous ces ressentis, tout ce potentiel spirituel ne vient que d’un cerveau.
Pourquoi celui là et pas un autre ? En ce qui me concerne, c’est ce que je me suis toujours demandé : pourquoi ce corps là, pourquoi ce cerveau là ? Il doit bien y avoir une raison (et il y en a une).