Code quantum.
Je ne sais pas si vous connaissez cette série américaine (Code quantum donc) dans laquelle un homme « habitait » les corps d’autres personnes le temps d’un épisode. Un jour il était dans la peau d’un joueur de base-ball, l’autre dans celle d’une femme battue… En fait, Code quantum illustre bien mon argumentation, mon questionnement. Pourquoi suis-je cette personne et pas une autre ? « Le hasard » répondront la plupart des gens.
Comme le chantait si bien Maxime Leforestier, « être né quelque part, c’est toujours un hasard pour celui qui est né ». Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que cette réponse sous-entend l’existence de Dieu. En effet, cela signifie clairement que la jonction âme (conscience)-corps est le fait du hasard… donc que l'âme ne peut pas être le produit du corps. Car si elle était le produit du corps alors les caractéristiques de l'âme seraient entièrement déterminées par le corps qui la fabrique (loi de la cause et de l’effet) : il n'y aurait pas de place au hasard. En effet, tout le monde pourrait constater alors qu’il suffit qu’existe un corps pour qu’existe une âme. Ce qui pour tout le monde est évidemment FAUX.
Donc la démonstration de l’existence de Dieu est en fait très simple. Il suffit de poser une question : auriez-vous pu être quelqu’un d’autre ? Si la réponse est oui, cela implique directement l’existence de Dieu. Quant à la réponse non, inutile de dire qu’elle est absurde : personne n’est exceptionnel au point de ne pas pouvoir imaginer être quelqu’un d’autre.