Une démarche et un raisonnement.
Je propose une démarche et un raisonnement. Si un raisonnement est faux, on doit pouvoir me dire où se trouve l’erreur. D’où la démarche proposée : trouver l’erreur. Quant au raisonnement, le voici :
Première étape.
Un constat simple. « Personne ne peut ressentir ce que je ressens et je ne peux pas ressentir ce que ressent autrui. » « Rationalisation » de ce constat (avec l’exemple de la douleur) :
« Il existe un et un seul p, p<N, tel que « Ip frappé » implique l’existence d’une sensation de douleur associée à Ip. » Appelons ce phénomène (sensation de douleur) A.
Deuxième étape. Or, un principe simple de la logique est le suivant : 2,3, 100, N entités identiques sollicitées de la même manière produisent le même phénomène. Autrement dit « la connaissance de la cause dépend de celle de l’effet et l’enveloppe ». Exemples : n’importe quoi, lampe…
Troisième étape. Faisons l’hypothèse suivante : Le corps humain (cerveau…) produit A. Donc, en vertu du principe précédent, à chaque fois qu’un corps humain est sollicité, on devrait constater l’existence de A… sauf à remettre en cause l’étape précédente. Si erreur, il y a, il faut dire à quel endroit et ensuite approfondir.