Etape 1: le corps humain produit-il la conscience?
Ainsi tout individu frappé (par exemple avec un marteau) ressent une vive sensation de douleur. D’où vient cette vive sensation de douleur, qui est un phénomène que j’appellerai A ?
Appelons In, n étant un entier naturel variant de 1 à plusieurs milliards, l’ensemble des individus existants. Faisons maintenant l’hypothèse suivante : A est produit par le système nerveux (cerveau compris) de l’individu en question. Ce qui sous-entend que : « quelque soit n, « In frappé » implique l’existence de A associé à In. » (2) Ça me semble en effet tout à fait logique. Un système fait son bouleau de système, qu’il soit dans ce corps ou dans un autre. Comment remettre ce principe logique en question ?
C'est-à-dire que, quelque soit l’individu frappé, une vive sensation de douleur associée à cet individu apparaît.
Ce résultat est-il vrai ? NON. Parce qu’il n’existe qu’un individu, un et un seul qui, s’il est frappé, est associé à une vive sensation de douleur. Qui ?
Pour Tzenga, c’est Tzenga… pour Miteny, c’est Miteny….. A vrai dire, peu importe. Ce qui est important, c’est que cet individu est unique et que donc la proposition (2) est fausse : elle n’est vérifiable par rien ni personne. L’hypothèse faite est donc elle aussi fausse.
La démonstration de la transcendance de l’esprit sur la matière pourrait-elle être aussi simple que ça ? Moi aussi, j’en doute car sinon l’existence de Dieu serait universellement reconnu (à moins que…).