Une société fondamentalement malhonnête.
Encore plus fort que Jérôme Kerviel… Mr Madoff ! Là ce n’est plus 5 milliards qui ont été perdu, mais 50 milliards qui ont été volés par l’homme qui inspirait le plus confiance dans le milieu de la finance américaine !
C’est symptomatique : ce sont les gens les plus malhonnêtes et les plus menteurs qui réussissent le mieux. Dans une société de voleurs, vous portez au pinacle les plus doués d’entre vous. Il y a une certaine logique. Quant à ceux qui essaient d’être honnêtes, qu’est ce que vous en faites ? Vous les traitez de fous. Un exemple au hasard : mon raisonnement extra simple.
La douleur ne peut venir que d’un seul corps. C’est ce que tout le monde constate (avec son corps). Autrement dit, personne ne constate que frapper n’importe quel corps suffit (à faire apparaître de la douleur).
En fait, dans cette société il paraît tellement saugrenu de dire la vérité que tout le monde s’étonne et se dit : mais que lui arrive-t-il ? Est-il malade ? Faut-il vraiment que je prouve que tous ceux qui sont dans la politique, les affaires ou la religion sont des menteurs ? Non, car vous le savez déjà (ou au moins vous vous en doutez). Mais vous continuez tout de même à leur faire confiance et donc à les imiter en mentant comme eux. Pourquoi ?
Par orgueil, tout simplement. Vous acceptez très difficilement le fait d’avoir été trompé. Et c’est normal après tout : c’est très dur de se remettre en question. Il est beaucoup plus facile de continuer à croire ce que l’on a toujours cru. Et même de reprendre les croyances de ses parents et de la société dans laquelle on naît. Histoire d’avoir une structure sans le moindre effort. C’est dire l’inertie du système !
Alors vous continuerez à faire confiance à des Madoff, à des Bush, à des « carrément lisses » (euh… Caramanlis serait une orthographe plus juste) et à des Sarkozy. Jusqu’à ce que ça pète… Voilà pourquoi je n’ai aucune chance de vous convaincre avec ma démonstration (même si elle est très très très simple)… jusqu’à ce que ça pète vraiment. Alors ne venez pas pleurer après.
PS : je ne comprends vraiment pas pourquoi vous ne voulez pas de mon chèque de 3000 Euros. Et à la crise, vous y pensez ??
SCROGNEUGNEU.