Comment faites vous pour croire que le corps suffit?
Je peux vous conseiller par exemple de faire un tour sur google maps, et d’imaginer le nombre de personnes que vous survolez. Quand on y pense, c’est incroyable. Des centaines et des centaines de millions d’êtres humains. Des milliards de semblables. Et pourtant, de votre point de vue, aucun d’entre eux ne produit le phénomène qui se produit quand on vous torture ! AUCUN !
Aucun d’entre eux n’est vous… tout simplement. Vous n’allez quand même pas me dire que ce n’est pas évident ça ! Et vous voulez me faire croire que le corps suffit. Que n’importe lequel de ces 6 milliards de corps suffit !??! Mais c’est totalement absurde. C’est ridiculement bête. Il faut vraiment détester la vérité pour oser soutenir une thèse pareille. Vraiment, je ne vous comprends pas. Voici un extrait de wikipedia à propos des qualia (le lien figure dans la liste à droite) :
« Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles. »
Il suffit de comprendre ça (et de comprendre que les qualia existent puisque la douleur existe !!) puis ensuite d’avoir l’intuition (géniale) de la non-suffisance du corps pour finir un jour ou l’autre par accepter l’évidence des évidences. Mais enfin, un petit effort !