Tout ce qu'il peut se passer en 2012.
2012...
Voilà, nous y sommes. Nous sommes en 2012.
Je l'ai déjà dit, mais j'ai envie de me répéter car il va se passer des choses, c'est sûr. Est-ce que ce seront des événements d'ampleur biblique ? Ce n'est pas certain.
Laissez moi vous présenter les quatre situations qui selon moi pourraient mériter le qualificatif d'apocalyptique. Je vais commencer par la plus évidente et finir par celle pour qui cet adjectif serait le moins pertinent.
1. Le top : une super-catastrophe.
Pierre, dans son deuxième épître, au chapitre 3, écrit :
- « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »
Bref, il dit clairement qu'en un certain jour, peut-être en 2012 donc, « les éléments embrasés se dissoudront ». C'est une assez bonne description de ce qu'il se passerait si une météorite d'importance nous percutait ou si un supervolcan explosait. De telles catastrophes à notre époque accompliraient assez bien, si elles survenaient, cette prophétie biblique. Ce serait pour Dieu un moyen de sauver sa belle planète en éliminant un parasite, comme dans le film Le jour où la Terre s'arrêta.
De toute façon, selon la légende, personne n'est censé connaître ni le jour ni l'heure. Tout ce qu'on peut a priori dire, c'est que ce genre de cataclysme semble bien être prévu à une certaine date entre 2005 et 2050, et plus vers le milieu à mon humble avis, donc pas en 2012. Voir ici les détails de ce savant calcul.
Cette punition divine bien méritée serait pour nous ce qu'aurait été le déluge pour les anciens. En tout cas si l'on en croit la Bible, bien évidemment.
« Wait and see » comme disent les anglo-saxons.
2. Le plus extraordinaire : une révolution spirituelle.
Le plus beau, le plus extraordinaire serait une révolte populaire pacifique s'accompagnant d'une révolution des idées aussi bien au niveau politique, économique que spirituelle.
Dans un monde en pleine mutation, une voix s'élèverait pour dire : on vous a menti sur beaucoup de choses. Sur beaucoup, beaucoup de choses. Même sur l'existence des forces métaphysiques. Ce n'est pas une croyance, mais une évidence ! On vous ment, on vous spolie, indignez vous, révoltez vous !
Ce serait génial. Les gens verraient le monde complètement différemment. Une vague de bonheur, d'espoir et de bonté submergerait alors les peuples du monde.
Hélas, les gens sont particulièrement stupides, je l'ai malheureusement remarqué. Ils ne savent même pas faire la différence entre douleur et absence de douleur. Leur bêtise dépasse tout ce que je peux imaginer. Et j'ai beaucoup d'imagination !! Alors cette révolution spirituelle, pourtant si souhaitable, me semble bien utopique. Il faudrait en effet que des chèvres se transforment en êtres intelligents. Ce serait un miracle comme jamais on en a vu. C'est bien dommage....
Il reste néanmoins quelques espoirs, inspirés de diverses prophéties comme celles de Nostradamus, de la Bible ou de l'obscur Malachie, lequel aurait prédit que le dernier pape serait Benoît XVI. Or - quelle prodigieuse coïncidence ! -, ce pape aura bientôt 85 ans : il pourrait tout aussi bien décéder en une année 2012 secouée par les révolutions et les bouleversements d'une époque en pleine mutation et ainsi, accomplir, involontairement, la fameuse prédiction. La révolution spirituelle que l'Europe connaîtrait alors empêcherait bien sûr l'élection d'un nouveau pape, confirmant ainsi les écrits de l'évêque irlandais.
3. La troisième guerre mondiale.
Une terrible troisième guerre mondiale, avec de nombreuses explosions nucléaires, mériterait sans doute le qualificatif d'apocalyptique. Mais un tel drame est-il de nos jours possible ?
Malheureusement oui, car de plus en plus nations belliqueuses possèdent maintenant l'arme atomique : Israël, Iran, Pakistan, Inde... Sans compter bien sûr les États-Unis, la Russie, la Chine, la France qui ne sont pas à l'abri des fous, lesquels constituent, je le rappelle, l'essentiel des représentants de la population humaine actuelle. La situation internationale est tendue, et sans doute davantage qu'il y a juste 100 ans, juste avant la très éprouvante première guerre mondiale.
Si l'on ne fait rien, la dégradation rapide de l'environnement poussera de toute façon les peuples vers une situation de conflit permanent que j'appréhende particulièrement. J'ai vraiment peur.
4. Une révolution.
Une révolution populaire déclenchée par une terrible crise économique... mais sans révolution spirituelle. Ce serait bien triste. En outre, je doute que l'on puisse dire qu'il s'agisse alors d'un événement d'ampleur biblique.
Néanmoins, c'est une réelle possibilité qu'il me faut envisager même si je suis sûr que sans révolution spirituelle, le monde continuera à sombrer dans le chaos. Le scénario 3 deviendra alors de plus en plus probable, à moins que Dieu « choisisse » d'intervenir en provoquant le scénario 1. Ce qui, vu l'aveuglement total de l'humanité, ne serait peut-être pas la pire des solutions.
C'est horrible à dire mais c'est hélas la très amère conclusion que je tire après l'examen de la situation du monde et du niveau de stupidité de la masse populaire.
Rendez-vous à la fin de l'année pour le bilan.
Insuffisamment vôtre.