La Force est avec lui.
Cinquième article de ma petite série sur le messie.
Dans Star Wars, il y a ceux qui ont la Force pour amie, et les autres, les cons, athées et stupides.
Dans mon histoire, c'est un peu la même chose, sauf qu'a priori, un seul peut contrôler cette Force : c'est notre Luke Skywalker, notre Néo de Matrix, notre Frodon Sacquet incarnant la figure tutélaire du messie.
Car oui, dans le précédent article de cette série, je faisais une hypothèse pour le moins saugrenu, mais non tout à fait dénué de sens une fois que l'on admet l'indéniable existence du lien métaphysique : j'imaginais la possibilité de la survenue d'un individu capable d'avoir accès aux commandes de ce que j'avais pompeusement appelé ''le centre serveur métaphysique''.
Si cette personne entrait en scène, elle aurait en mains des pouvoirs extraordinaires... C'est là un fait suffisamment important pour qu'il ne me semble pas si excessivement loufoque de consacrer quelques articles de plus à ce thème, notamment pour rappeler et compléter mes réponses aux questions suivantes :
- Quelles conditions doit réunir une personne pour être un candidat ''acceptable'' si j'ose dire, à ce très hypothétique poste de gestionnaire ?
- Et si ce ''candidat acceptable'' se reconnaît, à quoi doit-il s'attendre le jour de sa révélation ?
J'ai déjà apporté de nombreux éléments de réponse à la première question, notamment dans cet article sur la conscience de Dieu. Si vous ne vous souvenez de rien, sachez que j'y ai dit que le souffle de Dieu ne peut pas s'incarner dans n'importe quel abruti incapable de faire la différence douleur/pas douleur. Autant essayer de transformer une vache en messie !
La conscience de Dieu, si j'ose dire, ne peut être issue d'un corps doté d'un lien métaphysique frustre, flasque et presque inexistant. Il faut au contraire qu'il soit puissant, fort, divin. Si hors du commun que son existence doit être pour la personne en question la première évidence au monde.
En fait, le candidat messie doit avoir le sentiment d'incarner une sorte de ''conscience nécessaire''. Mais qu'est ce que la conscience nécessaire me demanderez vous probablement (ou pas... si vous n'en avez rien à foutre par exemple).
Pour préciser mon propos, permettez moi de vous livrer une petite réflexion que vous trouverez peut-être bizarre, mais qui me semble à moi pleine de bon sens :
Pour que l'univers, la terre existent, il faut que ''quelque chose'' ait conscience de leur existence. La notion d'existence est une notion humaine, c'est à dire inventé par l'homme doté de conscience. Donc sans conscience, pas de notion d'existence. Qu'est ce qui peut exister quand la notion d'existence n'a pas de sens ?
RIEN.
Pour que le monde existe, pour que le monde soit qualifié d'entité existante, il faut qu'au moins une conscience existe : c'est elle que j'appelle la conscience nécessaire... Ce n'est pas un corps, un individu, c'est un état d'esprit si j'ose dire. Et qui ne dépend pas du corps qu'elle occupe, en tout cas qui ne se définit pas par rapport à lui.
À mon humble avis, le messie doit au moins avoir le sentiment d'incarner cette conscience nécessaire. Cela doit lui donner une sérénité que les autres ne peuvent pas avoir.
La vie des gens normaux dépend trop des contingences puisqu'ils s'identifient en général à elles. La vie de celui qui choisit Dieu dépend moins de la vie matérielle puisqu'elle dépend avant tout de la capacité de son esprit à se transcender. Il est donc davantage libre....
Bien sûr, ce n'est pas tout : pour avoir un niveau de conscience encore plus élevée, l'individu doit cultiver l'humilité, le renoncement, l'altruisme... Et la connaissance bien sûr, car, comme je l'ai expliqué la dernière fois, la taille du lien métaphysique dépend fortement du degré de compréhension des choses de l'individu auquel il est attaché.
Or, comme je l'ai supposé précédemment, lorsqu'un seuil de compréhension, de transcendance et d'humilité aura été franchi, alors le lien métaphysique atteindra le niveau de sophistication critique et le miracle se produira...
Un seuil. Oui, c'est exactement ça. Tout se déclenchera de manière automatique lorsqu'un seuil aura été franchi. Souvenez vous, j'ai dit que Dieu n'avait probablement pas de conscience de type humaine. Donc il ne décide pas vraiment d'intervenir en regardant le monde et en se disant « c'est trop triiiiiste ». Non : si l'extraordinaire se produit, il sera bien moins improvisé que ça....
Il est dans la nature de l'espèce humaine de tout exploiter jusqu'à l'ultime destruction tout comme il est dans la nature de Dieu de faire naître un jour son messie. C'est inéluctable, c'est comme ça.
De même il est dans la nature de ce personnage d'un jour trouver l'accès au centre serveur métaphysique tout comme il est dans la nature d'un aigle de voler. C'est inéluctable, c'est comme ça.
Par contre, je le répète ici, on ne peut pas savoir quand ce seuil sera franchi. On ne connaît pas la date de sa survenue : trop de paramètres difficiles voir impossibles à mesurer sont en jeu.
Tout ce que je peux dire c'est que le jour J, l'homme en question - ou la femme !! - verra des choses qui concernent les autres. Il ou elle devinera tout à coup un tas de faits sans comprendre comment il ou elle arrive à savoir tout ça.
Puis après quelques temps, il ou elle retrouvera complètement la mémoire. Ce sera la deuxième étape vers son destin de chevalier du Jedi métaphysique... Car oui, pour moi, ce personnage, s'il est déjà parmi nous, est une sorte d'amnésique, qui attend désespérément de ne plus l'être. Quand il se connectera à Dieu, des flots de souvenirs submergeront sa conscience et il saura que le jour de la délivrance est enfin arrivée.
Mais là j'en dis déjà trop, je déborde sur le sujet du prochain article de cette rigolote petite série sur le messie.
Miteny.