Quelle est la bonne religion ?
Amin Maalouf, un écrivain franco-libanais auteur par exemple du livre Le rocher de Tanios, a dit un jour : j'en sais plus sur quelqu'un par son comportement que par sa religion. L'homme sait de quoi il parle puisqu'il vient d'un pays ayant eu à subir récemment une guerre civile opposant de multiples confessions religieuses entre elles.
Multiples, c'est peu dire : au Liban il y a les maronites, les orthodoxes grecs ou arméniens, les catholiques grecs ou arméniens, les protestants, les chiites, les sunnites, les druzes, les alaouites, les ismaélites, etc... et quelques juifs. Vraiment de quoi avoir la tête qui tourne...
Vous connaissez, vous, la différence entre les sunnites et les chiites ? Et celle entre les grecs orthodoxes et les grecs catholiques ? Ou même celle entre les protestants et les catholiques ? Ceux qui sont censés adhérer à ces cultes et qui vont jusqu'à tuer et se faire tuer pour eux sauraient-ils au moins répondre ?
J'en doute. On se demande donc pourquoi ils ont signé si ce n'est pour avoir un alibi. En effet, lorsqu'on souhaite trucider son voisin, il est préférable d'avoir un excellent prétexte : mieux vaut dire qu'on a coupé le type en rondelles parce qu'il est un infidèle au service du diable. Si l'on dit la vérité, à savoir que sa tête ne nous revenait pas ou, plus simplement, que l'on souhaitait récupérer ses biens, la crédibilité est moyenne... L'excuse du sacré est alors vraiment pratique. Évidemment, les situations réelles sont bien plus complexes que ce résumé caricatural, mais il y a une certaine dose de vérité dans ce que je viens d'écrire.
J'ai discuté de nombreuses fois avec des adeptes de quelques religions fondamentalistes dites chrétiennes. Verdict : horrible. Si par exemple tu fais semblant de remettre en cause l'existence ou la divinité de Jésus, c'est à peine s'ils ne se lèvent pas pour partir en claquant la porte. Essayer donc de remettre en cause les croyances plus que grotesques des mormons devant un de leurs représentants. Vous constaterez rapidement qu'ils font de gros efforts pour se retenir d'exploser. Et pourtant les conneries qu'ils racontent sont parmi les plus grosses que l'on trouve dans le monde religieux !! Les musulmans ne sont pas en reste évidemment. Quand on voit la réaction de certains à la moindre caricature de Mahomet, il y a de quoi vraiment désespérer de l'humanité. Je rappelle que je ne suis ni juif, ni chrétien ni musulman : pour moi tout cela forme un ensemble continu de croyances et/ou de vérités non comprises et déformées. Alors que faire ?
Vu les tensions provoquées par toutes ces divisions religieuses abracadabrantesques, la solution serait peut-être de punir le mensonge organisé. Soyons logique : si l'on admet que le mensonge est un crime, le père de tous les crimes même selon la tradition, alors on doit penser que toute organisation qui a pour but de faire prospérer des mensonges énormes sur ce qu'est l'humanité, son origine, son destin, etc... est une sorte d'organisation mafieuse, donc criminelle. Vous me rétorquerez sans doute que les religions ne défendent pas des mensonges, mais des croyances.
Ce à quoi je répondrai aussi sec qu'une croyance reste une croyance tant que la science n'a pas démontré son absurdité. Par contre, s'il s'avère que les connaissances actuelles prouvent qu'une certaine croyance ne peut être QUE fausse, alors celle-ci devient un mensonge délibéré, organisé. La défendre peut être considérée comme une attitude néfaste au bien de l'humanité. En conséquence elle pourrait, à mon sens, se retrouver sous le coup de la loi... C'est une idée comme une autre.
Quelques petits exemples au hasard néanmoins : Adam n’a pas été le premier homme à avoir foulé la Terre, il y en a eu bien avant lui. Les fossiles de l’homme de Cro-Magnon, qui était un représentant de notre espèce, datent d’il y a trente cinq mille ans. Le déluge n’a pas pu recouvrir la Terre entière : si cela avait été le cas, le mont Ararat aurait été recouvert puisqu’il n’est pas, et de loin, le plus haut sommet du monde. De plus, il est idiot de penser qu'une telle quantité d'eau supérieure au volume total des océans puisse apparaître en quelques années, puis disparaître encore plus rapidement ensuite. À notre époque, faire croire de telles énormités, c'est tout simplement du foutage de gueule !!
De la même façon, il n’existe aucune trace de l’existence d’Abraham, de Moïse, de David. L’exode n’a jamais eu lieu, les hébreux n’ont jamais été esclaves en Égypte. Jésus, s’il a existé, est probablement mort suite aux blessures infligées par ses bourreaux, etc... Alors que les preuves scientifiques des erreurs de la Bible, de la Torah et du Coran s’accumulent, des organisations continuent à propager l'obscurantisme, notamment parce que c'est un business très rentable. Gagner de l'argent en enfonçant toujours plus les gens dans la boue de la superstition, c'est particulièrement vicieux. Si Dieu existe, il ne doit pas aimer ça. Voilà pourquoi je propose que cela soit interdit par la loi.
Or je rappelle qu'il y a une chose que toute bonne religion devrait faire : dire vraiment la vérité. Pourquoi ? D'abord parce que c'est la première chose qu'elles affirment faire !! De leur bouche même, c'est sur la défense de la vérité que repose avant tout leur légitimité. Ne proclament-elles pas haut et fort ''la vérité, c'est nous'' ?
Une religion digne de ce nom se doit d'aborder la question de Dieu avec un esprit rationnel et scientifique puisque c'est bien de cette façon que l'on cherche la vérité. C'est cette méthode qui a fait ses preuves dans de nombreux autres domaines. Pour chercher la vérité, il faut employer une CERTAINE méthode et seuls ceux qui emploient cette méthode méritent d'être pris au sérieux.
La vraie religion doit avant tout être une science : ce n'est pas seulement mon avis, c'est aussi la logique qui veut ça. Elle doit être la science de l'étude du phénomène divin, à mettre au programme de toutes les bonnes universités.
Le monde change, il faut changer la religion. Évidemment, je ne prétends pas qu'il faille raser les édifices religieux, ce serait absurde : au contraire il faut en construire d'autres !! Par contre, je pense qu'il serait souhaitable de réformer la pratique en supprimant toutes les croyances moyenâgeuses et inutiles. Il faut arrêter de lire des textes dits sacrés sans rien y comprendre : c'est fini tout ça.
C'est le moment de délivrer un petit message à tous ceux qui détestent les religions, et je sais qu'ils sont nombreux, surtout en France : ce n'est pas en détestant la vérité, à savoir l'inévitable existence de Dieu, que vous arriverez à pacifier la situation. Au contraire si vous persistez dans la négation aveugle de tout ce qui est métaphysique, vous montrerez aux croyants que vous êtes encore plus obscurantistes qu'eux. Aucune chance d'apaiser les tensions dans ces conditions.
Mais si vous acceptez les faits tels qu'ils sont, alors vous montrerez que vous êtes des êtres sages, suffisamment humbles et raisonnables pour être capable de reconnaître vos torts. Les gens commenceront alors à avoir confiance et à douter de leurs gourous. Comme le dirait un ami moraliste, ''il faut montrer l'exemple''.
Vous allez me dire que je me prends pour l'incarnation de la Sagesse et que j'ai une bonne tête à claques, mais voyons les choses en face : je suis un des rares à défendre la vraie religion puisque je m'intéresse avant tout à ce qu'on peut savoir scientifiquement sur le phénomène divin. Non, non, je n'ai pas les chevilles qui gonflent... (paf !!)
En conclusion de ce petit article, deux points importants à retenir :
- Pour appréhender le phénomène divin, la méthode scientifique est celle des humbles, celle de la vraie religion. Pour trouver la vérité, il faut savoir se remettre en question.
- La méthode ''religions actuelles'', c'est un peu celle des arrogants : en gros, c'est la méthode ''je sais mieux que toi, si tu protestes, je t'accuse de blasphème et je te coupe la main si besoin''. Je vois là davantage un moyen d'asservissement de la population plutôt qu'une aide à l'épanouissement spirituel. Enfin, en apothéose à cet article tendancieux, voici une énorme caricature réunissant Mahomet, Jésus et Moïse. Son titre est : L'empire des fausses religions.
(Dessin censuré à la dernière minute par le comité de défense de l'intégrité physique de Miteny).
Bien à vous.
Post-scriptum : comme je suis sympa, je vais mettre un peu de musique. D'une part l'appel à la prière, le fameux Adhan, et d'autre part, pour ne pas faire de jaloux, la fameuse chanson juive Shalom aleichem.