La question des questions.
Normalement, nous ne sommes pas que des animaux, nous n'avons pas seulement besoin de nourriture et d'eau. Nous aimons également savoir où nous allons, dans quel projet de société nous nous inscrivons. Nous aimons connaître, comprendre d'où nous venons, pour progresser. Nous sommes en quelque sorte programmés pour ça, parce que nous avons un cerveau qui aime se poser des questions et anticiper les problèmes à venir.
Voilà pourquoi quelqu'un comme Newton par exemple, est célèbre. Avant lui, tout le monde savait plus ou moins inconsciemment que la Terre attirait les autres masses, mais seul lui a su formuler correctement cette évidence pour découvrir la gravité. Et l'humanité le remercie pour ça.
De même aujourd'hui tout le monde sait plus ou moins inconsciemment que le fonctionnement du corps frappé ne suffit pas à produire de la douleur car tout le monde constate cette évidence très facilement. Mais bien peu arrivent à formuler correctement cette réalité pour découvrir non pas la force de gravité, mais la « force métaphysique ».
Cette révélation est importante, sans doute même plus que celle qui a permis à Newton d'être connu, justement parce que faire de telles découvertes permet de faire de grands progrès et d'avancer sur le chemin de la réponse à la question des questions : pourquoi ?
Quand je regarde une émission scientifique, je suis frappé de constater qu'invariablement le commentateur conclut en disant : « et peut-être que la résolution de ce mystère nous permettra de réponse à la question que l'humanité se pose depuis si longtemps : pourquoi sommes nous là, pourquoi existons nous ? ».
Oui, l'être humain est aussi fait pour comprendre et pour aiguiser toujours davantage la conscience qu'il a du monde. Manger et dormir ne lui suffit pas.
Et puisque la découverte de la gravité a eu tant d'importance, je ne vois pas pourquoi celle de l'insuffisance du corps n'en aurait pas aussi. Ce n'est pas plus bête de comprendre la gravitation en recevant une pomme sur la tête que de comprendre l'insuffisance du corps en torturant un voisin (c'est une plaisanterie, bien entendu : surtout, ne faites pas ça chez vous).
Et puis, dans le cadre de la question des questions, de la question du pourquoi, la métaphysique a évidemment un rôle central !!
Voilà pourquoi j'espère ne pas avoir à attendre plusieurs centaines d'années pour être enfin compris. J'espère même qu'un jour, on reconnaitra suffisamment mes compétences pour m'offrira un poste de métaphysicien à plein temps (le rêve). Je pourrai alors approfondir mes recherches, faire des conférences. Bref, faire progresser la connaissance, car, même si l'insuffisance du corps est importante, ce n'est qu'un petit début.
Il faut s'élever au dessus de la bestialité, il faut s'interroger sur le sens de la vie, et si vraiment ce que j'appelle les forces métaphysiques existent, il faut tout faire pour en savoir plus. Et tout faire pour savoir plus, c'est évidemment demander à celui qui a trouvé l'insuffisance du corps à produire la douleur de bosser dessus. Dieu est difficile à appréhender. Il est inaccessible. Il faut faire des recherches !
Du coup, je me propose car j'ai plein de choses à dire sur le sujet, je pense l'avoir assez prouvé.
Des milliards d'euros sont dépensés pour la recherche du boson de Higgs, alors que ça ne servira qu'à faire des centrales nucléaires toujours plus dangereuses : on ne pourrait pas consacrer moins de 0,1% de ce budget à la recherche métaphysique, laquelle serait sans doute beaucoup plus utile à la paix dans le monde que le boson de Higgs ??
Je dis ça mais je suis sans doute très, très naïf...
Quand on pense au foin qu'ils font dès qu'ils croient trouver une nouvelle particule alors que dans le même temps l'insuffisance du corps est négligé et méprisé. C'est pourtant la pièce qui leur manque pour enfin trouver une théorie vraiment complète de la physique.
Comme dirait Calimero, c'est vraiment trop injuste !
Oui, je pense que la révélation de l'insuffisance du corps serait au moins comparable à la découverte de la gravitation, de la relativité restreinte ou de la mécanique quantique. Oui, j'ose le penser ! (ce qui signifierait que je mérite le prix Nobel de physique...).
Alors il est normal que je demande que justice soit rendue !!
Justice, justice, justice, justice !!
Du boulot pour tous les mitenistes.