2000 ans après le christianisme, le mitenisme.
Puisqu'aujourd'hui c'est Pâques - une fête qui devrait être supprimée si l'on appliquait vraiment le principe de laïcité - j'ai envie de vous parler religion.
Comme je l'aidit plusieurs fois, 2012 sera de toute façon une date charnière pour moi. Pas seulement à cause des bouleversements géopolitiques qui inévitablement se produiront à grande échelle, mais aussi parce que je vais atteindre l'âge qu'avaient Moise et Mahomet quand ils ont fondé leurs religions...
Alors, pour imiter ces illustres collègues, peut-être annoncerai-je l'année prochaine le début de la naissance d'un nouveau courant religieux : le mitenisme !!
Mais qu'est ce que le mitenisme me direz vous ??
Pour moi, c'est avant tout une idée, celle de l'insuffisance du corps, menant à la démonstration de l'existence de Dieu. Or qui dit Dieu, dit plus ou moins « religion », par définition. Le mitenisme est donc une sorte de religion monothéiste, un peu comme le christianisme ou l'islam... mais en beaucoup plus moderne.
Il y a quelques bonnes années déjà, je croyais pouvoir trouver une religion parmi celles qui existent déjà. Mais elles sont toutes soit complètement délirantes (mormons, raël, scientologie) soit vraiment archaïques (judaïsme, christianisme, islam). Je me suis aperçu que je ne pouvais m'entendre avec aucune. Pas même avec les chrétiens par exemple. Pour moi, Jésus Christ était évidemment un homme, et mon honnêteté m'empêche de croire à toutes ces histoires de résurrection et de fils d'une vierge... Je n'arrive même pas à faire semblant, ne serait-ce que quelques minutes.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas juste ce que font les adhérents des religions actuelles. En fait, ils n'y croient plus vraiment. Ils savent que la science a invalidé depuis longtemps les thèses archaïques des livres « sacrés ». De nos jours, il y a même des chrétiens et des juifs qui se revendiquent athées, ce qui est vraiment le comble de l'absurde. Si ça ce n'est pas faire semblant !!
Moi je n'ai pas envie de faire semblant. C'est pourquoi je me désolidarise de ce foutoir, je crée mon propre courant (tant qu'à faire). Le fait que j'aie contre moi aussi bien des chrétiens que des athées prouve que je ne propose pas un ersatz de religion déjà existante. Le mitenisme est vraiment un courant religieux à part entière, celui qui représente la vérité avant tout !! Àla place de la vérité révélée, le mitenisme propose « la vérité bien comprise après analyse rationnelle ».
On ne sait jamais : peut-être réussirai-je à unifier les gens derrière une foi unique (mouarf !). Cela résoudrait beaucoup de problèmes géopolitiques, cela va sans dire. Cela pourrait même nous éviter une troisième guerre mondiale. Moi je dis que ça vaut le coup d'essayer : c'est pour aider, après moi je m'en fous, entretuez vous pour des conneries si ça vous chante.
Certains diront que je ne suis pas légitime pour un tel projet (et accessoirement que je suis complètement fou). Àceux là, outre leur renvoyer leurs insultes, je leur ferai remarquer que je suis pratiquement le représentant de Dieu sur google (en français tout du moins) : en effet, lorsqu'on cherche Dieusur le moteur de recherche le plus utilisé de la planète, on tombe sur moi en première ou deuxième position... sur plus de 90 millions de réponses !!
Et à notre époque, quand on est le représentant de Dieu sur le moteur de recherche le plus utilisé de la planète, on n'est pas loin d'être le représentant de Dieu sur Terre.
Voilà, voilà...
Le mitenisme ne se rattache donc à aucune religion actuelle. Il ne fait partie d'aucun réseau. Il ne connait même pas un franc-maçon. Il est seul (le pauvre). Seul, indépendant et libre comme l'air. Libre comme max...
Quelques éléments fondamentaux de cette nouvelle religion:
Une « religion » toujours en accord avec la science.
Je suis convaincu que l'amour de la science peut nous apporter des joies spirituelles. Je dirais même que réfléchir logiquement, rationnellement, est la forme la plus évoluée de méditation.
Le mitenisme c'est avant tout L'AMOUR DU SAVOIR, l'amour de la compréhension des choses. D'ailleurs, la seule vraie ambition du mitenisme c'est comprendre le cœur des choses, les secrets de la physique fondamentale, comprendre la théorie de Verlinde et le pourquoi de la mécanique quantique pour répondre à ces questions essentielles : qu'est ce que la matière ? Qu'est ce que l'esprit ?? Qu'est ce que nous sommes ??!!!
Comme Sophocle, le mitenisme pense que « le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur ».
Si le mitenisme était au pouvoir, il décuplerait le budget de la recherche...
Une métaphysique décomplexée.
Oui, il faut oser penser que la Bible et le Coran se trompent parfois, et même assez régulièrement. Ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse pas y avoir des vérités prophétiques dans ces livres. En tout cas, il ne faut plus avoir peur des textes dit sacrés. Fini le temps de l'obéissance aveugle. Maintenant il faudra chercher à comprendre au lieu de chercher à obéir.
Un accomplissement.
Peu avare de superlatifs, le mitenisme prétend être l'accomplissement des religions monothéistes, lesquels forment un tout, une sorte de suite historique, merveilleusement prévue par le prophète Daniel. Une Histoire qui verra donc sa conclusion avec l'Apocalypse, qui est à la fois une révélation et une époque particulièrement éprouvante pour l’humanité.
Un projet politique.
En fait, dans l'idéal, le mitenisme aimerait vivre en harmonie avec la nature dans une communauté soudée. En outre, le mitenisme n'est pas nationaliste et trouve que si les gens étaient de vrais démocrates, ils organiseraient des élections au niveau mondial. Pas tellement par idéologie, mais par logique. On pourrait commencer par l'Europe : suppression des nations actuelles avec élection d'un président au niveau du continent. Pourquoi pas une monarchie parlementaire avec un roi d'Europe ??!!
En tant que représentant de Dieu sur google, il serait normal que je sois choisi...
Une morale moderne.
Dans toute religion digne de ce nom, il y a une morale. La morale miteniste est moderne, d'inspiration laïque si vous voyez ce que je veux dire. Autrement dit, elle ne va pas chercher ses interdits et ses tabous dans un texte sacré quelconque, mais s'inspire plutôt de la raison. Par exemple, il est absurde pour un miteniste de ne pas manger de porc simplement parce que c'est écrit dans le Coran. Ce qui signifie pas forcément que l'on peut en manger, loin de là chères ouailles !
Plus concrètement, elle s'orientera vers un mode de vie de type écologiste, voire végétarien, c'est fort probable. En fait, souvent, le mitenisme ne sait pas trop : il hésite. Il peut changer d'avis et dire « bof ». Le mitenisme n'est pas dogmatique. Il n'est ni contre le voile, ni contre le bikini. Parfois il s'en fout et préfère aller boire une bière.
Bref, une religion cool, sympa et accessible à tous.
Un culte enrichissant.
Comment les mitenistes rendent-ils leur culte ? Une question importante...
Eh bien, c'est simple : en s'inspirant de quelques religions existantes, le mitenisme propose que le culte soit principalement rendue lors de réunions d'études. Comme chez les témoins de Jéhovah, y serait étudié la Bible, mais pas seulement (10% du temps peut-être) et uniquement de manière critique. Les autres études concerneraient la métaphysique, la physique, la cosmologie, l'histoire (l'histoire des religions par exemple)... Bref tout un tas de sujets intéressants. Un peu comme à l'école en fait.
On y apprendrait également comment parler en public et, pour ceux qui veulent, à danser, chanter, peindre, faire du théâtre, etc...
Il y aurait également de grandes fêtes entrecoupées de discours sur le mitenisme. Ce serait beau !!!
Un déguisement ?
Pour l'instant rien n'est prévu, mais si mes brillants collaborateurs ont des idées (un vêtement miténien avec des petites fleurs par exemple), elles sont les bienvenues !
Remarque importante : La mise en évidence d'une erreur dans la démonstration de l'insuffisance des causes biologiques détruirait évidemment immédiatement le mitenisme. Il exploserait en vol.
Voilà, voilà (je sens que je vais encore me faire insulter, moi).
Bien à vous.
Nage dans la grande piscine du bonheur pour tous les mitenistes.
Post-Scriptum : Je souhaiterais organiser en 2012 un grand débat sur les religions. Le thème serait le suivant : quelle est la bonne religion ?
J'y affronterai les autres religions en montrant notamment qu'elles affirment des choses invalidées par la science et qu'elles se soucient bien peu de la vérité, alors que c'est leur boulot. J'en profiterai alors pour démontrer que le mitenisme est la seule vraie religion existante en expliquant donc pourquoi c'est le travail d'une religion de raconter la vérité. Bonne idée non ?