Cyrille d'Alexandrie, ce barbare.
Il y a quelques jours, j'ai vu le film Agora, de Pedro Almodovar. Il y est question de la pauvre Hypatie, une femme savante victime de l'intégrisme d'un évêque sanguinaire, Cyrille.
Patriarche d'Alexandrie en 412, Cyrille déploya en son temps un grand zèle contre les supposées hérésies et chassa les juifs de la Cité. Ces mesures brutales l'engagèrent dans de violents conflits qui furent l'occasion de scènes sanglantes (415) au cours desquelles périt Hypatie, victime d'un lynchage sur lequel pèse lourdement l'implication du patriarche.
Il prôna la définition de Marie, mère de Dieu (Theotokos) et non pas simplement mère de Jésus(Christotokos) selon la nuance de Nestorius, l'enjeu étant l'affirmation pleine de la divinité de Jésus. Comme quoi c'était vraiment un débile, un intégriste complètement taré pourtant reconnu comme saint par les orthodoxes ET les catholiques. Il a même été proclamé docteur de l’Église par Léon XIII. Encore plus fort : dans une audience du 3 octobre 2007, Benoît XVI lui rend un vibrant hommage pour son importante contribution au culte marial !!
Voilà ce que font les religions actuelles. Elles canonisent les fous dangereux qui lapident les femmes savantes. Et même très savantes même puisqu'Hypatie aurait découvert l'orbite elliptique des planètes, ce qui pour l'époque est une performance, il faut le souligner.
Remarquons que lapider une femme aussi intelligente et respectable pour défendre la divinité de celui qui a dit « ne jetez pas la pierre à la femme adultère », c'est vraiment le summum de la connerie religieuse. Et cet escroc a été sanctifié !!
Non mais vraiment soyons sérieux, laissez tomber les religions. En 2010, il est temps d'arrêter d'être complètement attardé. Devenez miteniste, c'est mieux...