Le dieu Râ et le vrai Dieu.
Les anciens égyptiens pensaient que le soleil était un dieu très puissant qu'il fallait honorer régulièrement pour qu'il daigne se lever tous les jours. D'une certaine manière, quand on ne connait absolument rien aux processus naturels, il peut être assez logique de penser que cette lumière aveuglante mais bénéfique (puisqu'elle permet de voir le monde par exemple), est due à un dieu très puissant.
En réalité, ce n'est pas un dieu, sauf si on considère que les mots dieu et feu ont la même définition.
Cependant, il existe quelque chose dont la nature se rapproche plus de la définition que l'on peut donner au mot dieu (ou au mot Dieu). Et cette chose est encore plus puissante que le soleil car son existence est encore plus évidente. D'ailleurs, il est normal que l'existence d'un être dont on vante la toute puissance soit plus évidente, plus certaine que l'existence du soleil.
Car oui, on peut douter de l'existence du soleil (si par exemple on a toujours vécu dans une grotte), mais on ne pourra jamais douter de l'existence de cette force fondamentale d'un nouveau type car on ne pourra jamais douter de l'insuffisance du corps.
En effet, pour douter il faut être conscient, et être conscient, c'est constater l'insuffisance des causes biologiques à produire « l'esprit ». C'est exactement ce qui disait René Descartes lorsqu'il évoquait le doute hyperbolique. Cogito ergo sum.
L'insuffisance du corps est plus évidente et plus certaine que l'existence du soleil. Voilà ce que je voulais illustrer avec ce petit article et ce que je démontre ici tous les jours.
Post-Scriptum : 238 semaines à défendre l'évidence sans être inquiété ne serait-ce qu'une petite demi-seconde...
Quand je pense que beaucoup n'arrivent pas à comprendre qu'observer la réalité d'une sensation douloureuse, c'est avoir mal !! Totalement hallucinant. Certains seraient prêts à comprendre tout un tas de trucs en physiques, en maths... mais pas la différence mal/pas mal. Incroyable mais vrai !! J'étais loin d'imaginer une bêtise aussi profonde. Ça doit être une malédiction...