ASIMO.
Sans doute connaissez-vous ASIMO, un robot aux capacités hors du commun. Lorsqu’on voit ASIMO marcher, courir, descendre les escaliers, faire coucou et aller où on lui dit d’aller, on se dit qu’il nous ressemble beaucoup (on aurait envie de l’acheter !). Et ce n’est pas fini : la robotique progresse à pas de géants, tant et si bien, qu’il est de plus en plus facile de croire qu’il sera un jour possible de fabriquer des robots ayant les mêmes capacités que les humains : intelligence, conscience… (voir le film I, robot par exemple). Si le corps suffisait, il n’y aurait aucun problème, j’y croirais.
Seulement, c’est plus compliqué que ça : le corps ne suffit pas. En effet, ce n’est pas parce que par exemple on fabriquerait un humanoïde ayant les mêmes caractéristiques objectives que vous (souvenirs, aspect physique, caractère, etc.…) que ce sera vous !
Ce sera au mieux quelqu’un d’autre qui vous ressemblera parfaitement, mais ce ne sera pas vous… Le corps ne suffit pas et il faut prendre en compte cette réalité si l’on veut atteindre l’objectif qui semble être celui de la civilisation : plus de mort, plus de maladie, un corps parfait, solide, réparable (et même beaucoup plus performant que celui que l’on a tous à notre époque).
Si le corps suffisait, il n’y aurait qu’un moyen d’atteindre ces objectifs : la science. Malheureusement ou heureusement, le corps ne suffit pas et il faut prendre en compte cette réalité si on ne veut pas que la recherche s’engage dans une impasse.