L'abbaye du bec: sur la trace de mes ancêtres?
J’ose à peine le dire… OUI, GGS m’a fait un cadeau (alors que je ne le méritais pas). Un livre… Un livre dont le titre est « Si Dieu existe » et qui raconte la rencontre entre un type dont l’objectif est de démontrer l’existence de Dieu (ça me fait penser à quelqu’un !) et un autre qui deviendra son secrétaire et qui est complètement agnostique, voire athée. Le parallèle avec GGS et moi est évident (ce livre a d’ailleurs peut-être été écrit par GGS). Rappelez-vous nos promenades dans l’Aude et autour de Rennes le château à la recherche du Graal :
(Château d’Arques… si vous entendez un « pff », c’est normal). Mais ce n’est pas tout ! Car figurez vous que l’action se déroule dans l’abbaye du bec en Normandie (bec signifiait « rivière » en norrois, la langue des vikings). Ce que GGS ne savait pas, c’est que c’est à environ
PS : il est rigolo de constater qu’à cet époque (autour de l’an Mil), les gens avaient surtout peur de… la fin du monde ! (mais bon… ils n’avaient pas Nicolas Hulot et le grenelle de l’environnement, eux).