Savoir poser un problème.
Lorsqu’on est face à un problème (de logique par exemple), il faut d’abord poser le problème avant de le résoudre. Un exemple (pris tout à fait au hasard) : le corps peut-il à lui seul produire la conscience ? (1).
Vu le nombre de commentaires laissés à ce sujet rien que sur ce blog (plus de 4000), la question n’est sans doute pas aussi simple qu’elle en a l’air. On peut donc prendre aussi un exemple concret de conscience : choisissons la douleur (et là vous vous dites : tiens j’ai déjà lu ça quelque part). Maintenant décortiquons la question :
Le corps ? Ai-je vraiment besoin de vous dire ce qu’est un corps ?... Non mais… franchement ?
La douleur ? Pareil. Vous ne vous êtes jamais fait mal ?
Ensuite pour savoir si le fonctionnement du corps suffit à fabriquer de la douleur, il faut déjà comprendre ce qui signifie cette phrase. Pour moi il me semble qu’elle signifie que si un corps est frappé, alors son « fonctionnement » sera dès lors capable de fabriquer ce phénomène (la douleur).
PUISQUE PAR HYPOTHESE (1), LE FONCTIONNEMENT DU CORPS SUFFIT.
C’est tout. J’ai transcrit l’hypothèse de départ avec un rationalisme froid et rigoureux. Comment peut-on croire alors qu’il y a ici une erreur dans la transcription de l’hypothèse (1) ??
PS : je ne pourrai pas répondre pendant quelques jours.