Mon pote et le groenland.
"Lundi, le NSIDC (Centre américain de données sur la neige et la glace) a annoncé qu'à la fin de l'été, la banquise arctique ne couvrait plus que 4,14 millions de km², soit 1,2 million de km² (un peu plus de deux fois
"Mark Serreze, le chercheur qui a rendu ces données publiques, a déclaré au « Gardian » que si on lui avait demandé il y a quelques années seulement vers quelle année la banquise disparaîtrait en été, il aurait pronostiqué 2070 ou 2100. « Je pense désormais que 2030 est une estimation raisonnable. »"
Tout ça pour dire que quand je suis plus alarmiste que les experts je n’ai peut-être pas tort. Avant la fonte de la banquise, c’était pour 2100, maintenant c’est pour 2030. Bientôt 2020, 2015 ?
C’est une des raisons pour lesquelles je n’hésite pas à aller plus loin en affirmant qu’avant 2030, chez GGS, nous pourrons pêcher le crabe au rez-de-chaussée. D’ailleurs tous ceux qui pratiquent la coutume dite « de l’apéro » savent à quel point un glaçon peut vite fondre. Mais que ce rédacteur du fameux blog le grille pain dans le frigo ne s’inquiète pas. Une telle situation a ses avantages (thalassothérapie à domicile, possibilité d’organiser des soirées moules-frites à peu de frais, d’aller faire ses courses en barque etc.…).
Remarque subsidiaire : je me demande ce que peuvent encore dire ceux pour qui le réchauffement climatique n’est qu’une manipulation mentale orchestrée par des écolos intégristes.