Il est temps que le royaume vienne.
Pour ceux qui accordent quelque crédit à
LUC chapitre 17, versets 20 à 30.
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
C’est important. En fait, le messie parle ici de quelque chose dont l’existence sera évidente pour tout le monde… mais qui pourtant ne frappera pas les regards. Quelque chose qui n’est pas ici ou là mais en chaque personne. Une révélation (Apocalypse) qui deviendra évidente pour tous (genre « le corps ne suffit pas » ?).
Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.
Le fils de l’homme n’est pas vraiment un homme mais un éclair ! Difficile à comprendre. Peut-être est-ce une image pour dire que le fils de l’homme est une démonstration apportée par un descendant (fils) de l’homme parfait que lui Jésus se disait être (ce qui signifie pas que le descendant en question soit parfait, loin de là. Il a aussi ses défauts, le pauvre... ce n'est qu'un descendant).
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.
Là, il me semble qu’il parle d’une catastrophe naturelle. Car le déluge et la pluie de feu et de souffre sur Sodome et Gomorrhe sont des catastrophes naturelles. Et donc, s’il « en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra », cela signifie qu’il se passera (bientôt) quelque chose qui obligera l’humanité à se remettre en question. Mais quoi ?
Les conséquences du réchauffement climatique ? Une guerre nucléaire impliquant l’Iran et
Je ne sais pas. Mais d’après mon petit doigt (qui m’a fait de surprenantes révélations cette nuit alors que mon oreille était outrageusement couchée sur lui), il ne nous reste pas plus de 20 ans à attendre.