Retour apocalyptique.
Alors que je reviens juste de vacances, alors que je reviens juste d’Angers, bouleversé par ce que j’ai vu (à savoir la fameuse Tenture de l’Apocalypse), j’apprends qu’un krach boursier est en cours, et qu’Hector avait raison !
Justement, qu’en dit notre spécialiste ? Et bien, que nos soupçons sont peut-être fondés, comme semble le suggérer cet article d’ailleurs. La rentrée ne va pas être triste. Que tous ceux qui, désabusés, ont pris le parti de s’installer dans leurs fauteuils (en skaï ou pas) pour contempler le spectacle de la fin prennent en considération le fait suivant : nous faisons tous partie du show. Alors ne restez pas figurant, devenez miteniste !!
Je mets en rapport cette photo d’une scène de la tenture de l’Apocalypse (un peu floue et trop sombre… désolé mais le flash était interdit) avec le communiqué de presse suivant (site de Météo France) :
Genève, le 7 août 2007 (OMM) – Depuis janvier 2007, de nombreuses régions du monde connaissent des extrêmes météorologiques et climatologiques. Les mois de janvier et d’avril ont sans doute été les plus chauds à l’échelle du globe depuis le début des observations systématiques, en 1880, si l’on se réfère aux températures moyennes à la surface des terres émergées, l’anomalie positive atteignant 1,89 °C pour janvier et 1,37 °C pour avril. Par ailleurs, plusieurs régions ont connu des précipitations extrêmement abondantes qui ont entraîné de graves inondations. Dans son quatrième rapport d’évaluation, le Groupe d’experts intergouvernemental OMM/PNUE sur l’évolution du climat (GIEC) fait état d’une multiplication des phénomènes extrêmes depuis cinquante ans. Le GIEC prévoit d’ailleurs qu’il est très probable que les vagues de chaleur et notamment les épisodes de chaleur extrême continueront de se multiplier tout comme les épisodes de fortes précipitations.