De l'importance du temple pour la Bible.

Publié le par Miteny

Je n’ai pas eu beaucoup de temps aujourd’hui pour réfléchir à un article sur le thème « le corps ne suffit pas » même si je trouve absolument ridicule d’entendre partout « le corps suffit », la « biologique suffit » sans rencontrer une seule personne capable de comprendre les véritables implications de cette affirmation gratuite. Alors je vous livre un extrait de wikipedia à propos des origines de la Bible.

Mais l'importance de l'Exil dans la Bible est bien plus grande. Certains pensent aujourd'hui que toute la Bible aurait été mise par écrit, ou au moins retouchée (pour ses parties les plus anciennes), à l'occasion de l'Exil et en fonction de lui (sans doute dans les deux siècles qui ont suivi, plutôt que pendant). L'Exil aurait, semble-t-il, été un traumatisme majeur pour les Exilés, qui auraient dû réinterpréter leur identité et leur religion sans Temple, sans roi et sans terre.

C’est donc la destruction du temple en -586 qui aurait suscitée la civilisation judéo-chrétienne telle que nous la connaissons aujourd’hui. D’ailleurs cet évènement tragique était l’obsession principale de l’un des principaux prophètes de l’époque : Daniel. Dans un de ses songes, Daniel rêve qu’un arbre gigantesque est abattu et scellé, puis que 7 temps passent avant que les scellés soient enlevés et que l’arbre recommence à pousser. L’arbre= le royaume juif complètement détruit en -586. En suivant, le principe d’interprétation biblique, un jour= un an, je vous laisse faire le calcul suivant : -586+7*365.25+1. (+1 parce qu’il n’y a pas d’année 0).

 

PS : je me rends compte qu’il y a peu de chances pour que vous sachiez de quoi je parle (l’exil des juifs à Babylone), l’histoire antique de la Mésopotamie étant souvent très peu connue de l’internaute lambda. Mais sachez que je ne fais ici que préparer la publication de mon prochain clip...

 

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Miteny est suffisant.<br /> <br /> Le corps suffit!
Répondre
L
Pauvre petit génie incompris égaré dans un monde de sous-hommes.<br /> Je constate avec pitié que errez toujours lamentablement dans les mêmes rengaines pathétiques.<br /> Je ne suis donc pas pressé de revenir perdre mon temps sur ce site.
Répondre
M
Pour faire avancer le débat, il faudrait aller tout doucement, pas à pas. Mais vous ne voulez pas car vous savez bien quelle serait la conclusion...<br /> Mieux vaut donc se moquer, pour faire croire qu'on est le plus intelligent, n'est-ce pas?
H
Ca fait 1971,75 soit le 30 septembre 1971. Ca veut dire que le Messie est né le 30 septembre 1971 ? C'est dingue, mon beau-frère est justement né ce jour-là !
Répondre
M
Tu oublies la vraie de destruction du temple (il faut être rigoureux jusqu'au bout... si tu veux être rigoureux à ce point).<br /> encore un argument raté... je vais vraiment finir par croire que je suis un génie :)