Dieu et la mucoviscidose.
Pour des raisons personnelles, j’ai trouvé la mort de Grégory Lemarchal triste. Mais je pense que quand on a une maladie aussi grave, quand on a un corps tout pourri, il est peut-être important de savoir que « le corps ne suffit pas ».
Bien sûr, je suis d’accord pour financer la recherche médicale (et je pense vraiment que les médecins sont des pros du fonctionnement du corps), mais je souhaiterais faire comprendre aux gens (et donc aux personnes concernées) qu’il ne faut pas négliger un fait important. Le fonctionnement du corps est certes nécessaire, mais il n’est pas suffisant. Si on ne se préoccupe que du fonctionnement du corps en négligeant Dieu (qui est, dans ma définition, ce qui permet la conscience), alors on risque de faire un diagnostic incomplet et de passer à côté de la solution. Or, plus le diagnostic est bon, mieux c’est.
Si la transcendance de l’esprit était comprise par tous, je vous assure que beaucoup de choses changeraient. Cela donnerait un espoir puisqu’on ne serait plus obligé de s’identifier seulement à son destin terrestre (c'est-à-dire à son corps). On pourrait envisager une libération en cherchant à ressembler à Dieu (en quelque sorte).
Ne négligeons pas l’importance de la psychologie. C’est pourquoi j’aimerais vraiment savoir en quoi ma démonstration évidente est fausse.
Puisque la douleur est subjective, chaque personne constate qu'elle n'est la conséquence que du fonctionnement de son corps. Est-ce que vous êtes d'accord? Si vous êtes d'accord, je pense que vous serez d'accord pour dire que chaque personne constate que le fonctionnement de n'importe quel corps n'est pas une cause suffisante. (En effet, sinon on dirait: chaque personne constate qu'elle est la conséquence du fonctionnement d'un corps quelconque).
Je vous rappelle la signification grammaticale de la phrase « le fonctionnement de X suffit ». Il suffit qu’un exemplaire de X fonctionne pour que le phénomène attendu apparaisse.