« Incorporer dans l’arche toute la diversité animale devenait une gageure, et dès 1700, peu de scientifiques étaient encore prêts à défendre une interprétation littérale de l’aventure de Noé. »
Pourtant, 300 ans de découvertes plus tard, il existe encore des gens qui croient que l’arche, un bateau de 137 mètres de long en bois (très difficile à concevoir… mais bon, admettons) a pu abriter au moins 2 représentants de toutes les espèces de la Terre. C'est-à-dire des lémuriens, des autruches, des émeus et des kangourous (qui ont du venir d’Australie… heureusement que Dieu leur avait envoyé un recommandé… je vois bien les wallabies et les kiwis construire une barque pour rejoindre le continent asiatique…), des éléphants, des rhinocéros… Imaginez le périple du pauvre fourmilier tamanoir (animal fort sympathique), obligé de demander à une femelle de l’accompagner d’Amérique du sud au Moyen-Orient (peut-être que dieu leur avait prêté son tapis volant) pour passer 200 jours coincé avec des milliers d’animaux dans un petit bateau en cèdre. En plus, il faut également croire que toutes les bestioles et que tous les hommes d’aujourd’hui viennent des survivants de l’arche. Une performance ! Mais, j’oubliais que le dieu fondamentaliste est tout-puissant et qu’il fait ce qu’il veut. On ne comprend pas très bien sa logique mais ce n’est pas important. Le plus important c’est d’avoir foi en la valeur du texte sacré. Et croire que c’est la vérité !! Surréaliste. En tout cas, je trouve.
Et Dieu (le vrai) dans tout ça ? Et bien on finit par penser que la croyance en son existence est aussi folklorique que les croyances de ses défenseurs les plus ardents. L’Arche de Noé.
PS : mais je suis sûr qu’il existe, malgré tout, un moyen de défendre les doctrines de certains fondamentalistes. Tout n’est pas perdu donc.