Cogito ergo sum.
Je suis sûr d'exister parce que je ne pourrai jamais douter que je doute donc que je pense: cogito ergo sum (Descartes). En effet si je doute que je doute, cela signifie que peut-être je suis sûr de quelque chose... Impossible puisque je doute ! Voilà une première certitude.
J'existe donc... et je ne suis pas cause de moi-même. Deuxième certitude (il me paraitrait tout à fait ridicule qu’une personne croit ne serait-ce qu’une seconde qu’elle peut être cause d’elle-même). Ce « je », cet ego (bref la conscience) peut-il être seulement le produit de mon corps ?
Non... simplement parce que tout autre corps est fait comme le mien. Donc ce que mon corps fait, un autre doit aussi être capable de le faire. Comme ce n’est pas ce que je constate (exemple de la douleur) j’en déduis logiquement que le corps ne suffit pas. Donc Dieu existe.
Mais (argument ultime), la matière n’est peut-être qu’illusion. Le monde n’est peut-être qu’une chimère, qu’un rêve (comment être certain du contraire ? Si vous pensez que c’est délirant, allez jeter un coup d’œil à la série britannique « Life on Mars »). Mais alors ce "je" peut-il être le produit d'une illusion?
Non car sinon le cogito serait également une illusion (une illusion ne peut pas engendrer une certitude). Nous avons vu (par l’exemple du doute) que c'était absurde. Donc il existe une certitude en dehors de ce « je » assez puissante pour en être la cause : Dieu, qui existe donc.
CQFD.