La mécanique quantique: c'est fou !!
L’article que je viens de lire sur le site Futura-sciences est assez impressionnant. En voici quelques extraits : Les électrons et autres « particules » quantiques ne sont en réalité ni des ondes ni des particules mais quelque chose d’autre dont les attributs classiques, trajectoire, vitesse, localisation, n’apparaissent qu’en fonction du dispositif expérimental donné. Pour être provocateur, la réalité n’existerait donc fondamentalement pas dans l’espace et le temps et les objets au sens classique n’existeraient pas sans un observateur (peut-être pas nécessairement humain) pour les observer ! C'est en tous cas une interprétation possible de la mécanique quantique.
La réalité n’existerait pas sans observateurs, c'est-à-dire sans consciences !! (la conscience serait donc primordiale… de toute façon, la matière, on ne sait pas ce que c’est). Rappelez-vous ce que dit
Maintenant que j’ai une confirmation scientifique du rôle premier de la conscience, et donc, on peut le dire, de l’existence de Dieu, ma conviction va s’en trouver décupler. Et la vôtre ?