J'aimerais que les visiteurs laissent une trace.
Que tous ceux qui ont voulu me prouver que je me trompais mais qui ont finalement abandonné laissent une trace sur ce blog pour me dire si, par hasard, je n’aurais pas introduit un doute dans leur esprit. Je vous rappelle mon raisonnement (on ne sait jamais… au cas où vous auriez un déclic).
Un corps est matériellement, biologiquement, équivalent à un autre : demander à des biologistes, des médecins. Ou alors qu’ils fassent de la vivisection, qu’ils ouvrent un crâne. Une fois ce fait admis je pose la question : est-ce que le fonctionnement d’un corps suffit à produire la douleur subjective (hypothèse H). Pour vérifier si c’est vrai, on peut prendre n’importe quel corps, puisqu’ils sont tous de la même marque (si j’ose dire… voir 4 lignes plus haut). Et pour ce faire, je demande à une personne quelconque d’effectuer l’expérience de vérification.
Elle prend un corps en bon état, elle le frappe (pour solliciter le système nerveux de ce corps) et elle tente de constater l’apparition de la douleur subjective. En général, ça ne marche pas. Donc H est faux.
D’après ce que j’ai compris, la seule objection que l’on me fait à ce niveau là concerne la distinction entre corps et personne que je sous-entends (il paraît que je n’aurais pas le droit). J’ai quand même la possibilité de nommer corps, tout ce qui est matériel, biologique. Et « personne », la conscience qui ressent son corps. Pour décrire la réalité, il faut que je donne des noms aux choses. Si je n’ai même plus le droit de faire ça !!
En fait, on me dit à peu près ça : tu n’as pas le droit d’utiliser des mots pour décrire la réalité car sinon tu risques d’avoir raison et c’est inadmissible.