Mêmes causes = mêmes effets.
Pour tenter de répondre aux différents commentaires que j’ai eus jusqu’à présent, je tiens à remettre ici un exemple qui m’avait semblé pertinent. Je m’adresse donc à un contradicteur et je lui demande : « Supposons que tu fasses partie d’un lot de 10 personnes susceptibles d’être torturés. Seulement tu sais qu’il n’y aura qu’une personne, tirée au sort, dont les ongles seront arrachés (à vif). Puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets et puisqu’il n’y a pas de cause extérieure, le choix du corps torturé ne devrait être important pour personne, donc pas pour toi. »
En effet, OBJECTIVEMENT, quelque soit le choix qui sera fait, on aura bien les mêmes causes (corps torturé) dans les mêmes circonstances. Pour le bourreau en tout cas, pas d’état d’âme : pour lui, peu importe. Donc pour lui c’est vrai. Mais ce n’est pas vrai pour vous. Donc ce n’est pas vrai en général.
En effet, en logique élémentaire : A (« peu importe le choix » vrai pour tout le monde) FAUX = (non A) vraie. Donc « peu importe le choix » faux pour au moins une personne.
Or, sans cause extérieure, sans existence d’autre chose en plus des corps, cela devrait être vrai dans tous les cas puisque l’on a effectivement les mêmes causes dans les mêmes circonstances. N’est ce pas ?