L'utilité de la démonstration de l'existence de Dieu.
Extrait du livre une brève histoire de l’avenir (Jacques Attali).
P362. « Il faut aujourd’hui oser le même acte de foi en l’avenir. Tenter une nouvelle fois de montrer que l’humanité n’est pas condamnée à se détruire ; ni par le marché, ni par la science, ni par la guerre, ni surtout par la bêtise et la méchanceté. Tout annonce une transformation progressive de l’homme en objet, une amplification des injustices, de la précarité, de la violence ; tout indique même que nous entrons dans une sombre avant-guerre ; les nations les plus sophistiquées réagissent à la barbarie par la violence, à la peur par l’égoïsme, à la terreur par les représailles. Il semble donc raisonnable de se résigner à admettre que l’homme n’est qu’un monstre, et que notre monde ne pourra jamais devenir une démocratie planétaire, tolérante, pacifique, diverse mais rassemblée. Pourtant, une telle dynamique est en marche : le bien, après le marché et la guerre. Jupiter après Quirinus et Mars. »
Il pense que les hommes seront assez sages un jour (vers 2050 pense-t-il), pour organiser une démocratie planétaire dont les premiers représentants sont aujourd’hui l’ONU, la banque mondiale… Non seulement il est naïf, mais en plus il veut que les gens aient la foi !!! Il n’a qu’à construire des églises ou mettre en place une nouvelle religion ! Non, sérieusement, la foi en l’avenir et en la vie ne peut pas triompher sur le côté cupide et « monstrueux », égoïste de l’homme sans que l’on prenne en considération Dieu. Ça tombe bien, puisqu’il existe !
Et je pense que Mr Attali ferait mieux de devenir adepte de ma religion où il faut adorer Dieu avec l’esprit et la vérité… plutôt que de proposer une foi qui, pour le coup, est vraiment irrationnelle !!